BFM Business
Economie

L'Elysée a-t-il fait livrer le tapis rouge pour Charles III par un sous-traitant privé?

Emmanuel Macron à Versailles en 2018 pour la réception de Naruhito, l'actuel empereur du Japon.

Emmanuel Macron à Versailles en 2018 pour la réception de Naruhito, l'actuel empereur du Japon. - AFP

La direction du Mobilier national assure que ce sont des membres du personnel non grévistes qui auraient livré les éléments de décoration qui seront installés pour la réception du roi d'Angleterre et non une société privée.

Le roi Charles III devrait bien être accueilli sur un tapis rouge ce dimanche pour sa première visite officielle en France. Si le lieu de la rencontre -initialement prévu au château de Versailles- pourrait changer, la Manufacture des Gobelins qui dépend du Mobilier national a bien été sollicitée pour la livraison notamment du fameux tapis rouge ainsi que des drapeaux pour le pavoisement.

Un matériel qui a bien été livré ce mardi alors qu'une partie du personnel de l'établissement public est en grève. Interrogé par Libération, Louis Boussel, le secrétaire général CGT du Mobilier national, assure que ce sont des "sous-traitants du privé" qui ont été mandatés par la direction pour effectuer ce déplacement. Ce que le représentant syndical juge être "une forme de réquisition déguisée".

Selon le professeur d'économie Gilles Raveaud, c'est l'Elysée qui aurait fait appel à une société privée pour se faire livrer ce matériel.

Des informations que la direction du Mobilier national dément catégoriquement.

"Ce sont des agents non grévistes qui ont assuré cette mission de service public, assure-t-elle. Nous avons même eu l'accord des organisations syndicales que les grévistes n'entraveraient pas le travail du personnel non gréviste."

La controverse porte aussi sur le nombre de grévistes au sein de l'établissement public. Alors que les syndicats évoquent le nombre de 130 agents qui auraient débrayé ce mercredi après un vote en assemblée générale mardi soir, la direction donne des chiffres très différents.

"Mardi, nous avons eu 7 grévistes déclarés et mercredi 19 grévistes, assure-t-elle. Ce jeudi nous en sommes à 19 dans la matinée. Ce sont des chiffres qui sont toutefois susceptibles d'évoluer dans la journée."

Le service public du Mobilier national compte 420 agents qui ont pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République française auxquels il prête certains des objets de sa collection. Plusieurs manufactures y sont rattachées comme la manufacture de tapisserie de Beauvais, celle des Gobelins ou encore l'atelier conservatoire national de la dentelle du Puy-en-Velay.

Pour la réception du roi Charles III, le Mobilier national n'a pas été sollicité pour meubler l'événement, assure l'établissement, mais seulement pour fournir les pièces destinées à la décoration indispensables par le protocole.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco