"Ce sera sans nous!": le personnel du Mobilier national refuse de participer à l'accueil de Charles III

Réunis en assemblée générale mardi, les 130 agents du Mobilier national et des Manufactures de tapis, de tapisserie ont voté la reconduction de la grève jusqu'à jeudi inclus pour protester contre la réforme des retraites. À en croire le communiqué de la CGT Culture, ils pourraient également boycotter l'accueil du roi Charles III dont l'arrivée à Paris est prévue dimanche.
"Nous sommes tout à fait conscients qu'en fin de semaine le Roi d'Angleterre sera accueilli en France et que nos services seront sollicités. Nous disons: cela n'a rien à voir avec le protocole, ce sera sans nous! Nous sommes solidaires des travailleurs anglais, en particulier de la culture (British Museum, Wallace collection,...), qui sont en grève depuis des semaines pour l'augmentation des salaires", écrit la CGT.
Le Mobilier national assure toutefois à BFM Business qu'"il n'est pas à la manoeuvre sur les cérémonies" liées à la venue de Charles III. Par ailleurs, les organisations syndicales ont assuré qu'"aucune entrave ne serait portée" aux agents non grévistes.
"Retrait de la réforme"
En parallèle, l'organisation syndicale réclame parmi d'autres revendications le "retrait de la réforme" des retraites et dénonce l'usage du 49.3 par un gouvernement qui "a perdu toute légitimité aux yeux de la population".
Elle demande ainsi à son administration "de faire savoir au ministère de la Culture que toute demande d'ameublement serait considérée immédiatement par les agents comme une provocation et une remise en cause de la grève légitime que nous avons votée".