BFM Business
Economie

Jean Castex vante un "rebond spectaculaire de l'économie"

placeholder video
Lors d'une conférence de presse après le séminaire gouvernemental de rentrée, le Premier ministre a souligné l'excellente santé économique du pays et reporté la réforme des retraites.

Lors de sa première prise de parole depuis la rentrée, Jean Castex s'est réjoui du "rebond spectaculaire de l'économie". Les indicateurs sont tous au vert, a estimé le locataire de Matignon, en vantant notamment un taux de chômage au plus bas depuis 2008 et un "niveau inédit de créations d'emploi".

"Avec un taux de croissance attendu d'un peu plus de 6%, nous retrouverons d'ici la fin de l'année notre niveau de richesse d'avant la crise", a insisté le chef du gouvernement.

"Si nous produisons plus et travaillons plus, ce n'est pas le fruit du hasard mais c'est lié aux efforts du gouvernement (...) pour baisser les impôts. Cela tient aussi aux mesures massives décidées au début de la crise pour sauvegarder nos emplois", a continué le Premier ministre.

Seul bémol évoqué par le Premier ministre, 300.000 emplois restent à pourvoir d'après la Banque de France. "L'une des priorités de la rentrée, c'est collectivement d'y faire faca dans la formation des salariés et demandeurs d'emploi."

La réforme de l'assurance chômage confirmée

Ce discours, prononcé après le séminaire gouvernemental, était également l'occasion de se présenter comme déterminé à réformer jusqu'au bout du quinquennat. "Mon gouvernement travaillera jusqu'à la dernière minute", a-t-il insisté.

Au menu des réformes, celle de l'assurance-chômage "absolument indispensable" pour Jean Castex. Après avoir été reportée, elle devrait finalement s'appliquer le 1er octobre. Le numéro un du gouvernement a présenté cette évolution comme une réponse "aux difficultés de recrutement", en visant "à remettre de l'ordre dans un régime fondamentalement utile mais dont les règles avaient progressivement dérivé".

Le locataire de Matignon a également évoqué un plan pour les plus de 3 millions de travailleurs indépendants qui sera présenté à la fin du mois de septembre. La réforme des retraites semble en revanche s'éloigner: Jean Castex a estimé que les "conditions" pour la mettre en place n'étaient "toujours pas réunies".

Marie-Pierre Bourgeois