BFM Business

Ukraine: le FMI annonce une aide allant jusqu'à 18 milliards de dollars

L'Ukraine se dirige vers une récession de 3%, cette année.

L'Ukraine se dirige vers une récession de 3%, cette année. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'institution internationale a accepté de verser entre 14 à 18 milliards de dollars dans le cadre d'un plan d'aide sur deux ans, selon un communiqué publié ce jeudi 27 mars. Cet accord est toutefois suspendu à l'aval de son conseil d'administration.

Le Fonds monétaire international (FMI) accepte de venir en aide à l'Ukraine. L'institution internationale a annoncé, ce jeudi 27 mars, une aide financière à destination de ce pays qui atteindra 14 à 18 milliards de dollars sur deux ans, soit une fourchette de 10 à 13 milliards d'euros.

Cette aide s'inscrit dans le cadre d'un programme international dont le montant global s'élève à 27 milliards de dollars (soit 19,6 milliards d'euros) sur deux ans.

"La mission des services du FMI et les autorités ukrainiennes se sont entendues sur un programme de réformes économiques pouvant recevoir l'appui d'un accord de confirmation de deux ans avec le FMI", écrit plus précisément le fonds dans un communiqué.

Un accord sous condition

Cet accord est toutefois subordonné à l'aval du conseil d'administration du FMI qui l'examinera en avril, "une fois que les autorités auront adopté un train de mesures préalables énergiques et globales propres à stabiliser l'économie et à créer les conditions d'une croissance durable", précise le texte.

L'Ukraine est actuellement en difficulté économique. Le gouvernement a annoncé cette semaine s'attendre à une récession pour 2014, à hauteur de 3% du PIB.

J.M. avec Reuters