"Trop stupide, trop politique, trop énervé, loser total...": Donald Trump canarde encore une fois le président de la Fed après sa décision de maintenir les taux inchangés

"Jerome 'Trop Tard' a encore frappé!". Au ledemain de la décision de la Fed de maintenir ses taux inchangés, Donald Trump s'en est de nouveau pris ce jeudi au président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, alors que le locataire de la Maison Blanche réclame depuis des semaines un assouplissement de politique monétaire.
"(Jerome Powell) est trop en retard, et en réalité, trop énervé, trop stupide et trop politique pour occuper le poste de président de la Fed. Il a coûté à notre pays des milliards de dollars, en plus de l'une des rénovations de bâtiments les plus incompétences, voire corrompues, de l'histoire de la construction! Autrement dit, 'Too Late' est un loser total et notre pays en paye le prix!", s'est agacé Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
Le président américain fait ici référence à la rénovation de l'imposant bâtiment de la banque centrale américaine à Washington. La semaine dernière, il s'était rendu sur le chantier et avait dénoncé le dérapage du coût des travaux qu'il chiffrait à 3,1 milliards de dollars. Face à lui, Jerome Powell avait contesté, en secouant vigoureusement la tête: "Je ne suis pas au courant", avait-t-il dit.
"Laissez les gens acheter, et refinancer leurs maisons!"
Lors de cette même rencontre, Donald Trump avait une nouvelle fois appelé le président de la Fed à baisser les taux: "Eh bien, j'adorerais que Powell baisse les taux d'intérêt", avait-il déclaré, avant de donner une frappe dans le dos du président de la Fed.
Une demande renouvelée mercredi après la publication des bons chiffres de croissance de l'économie américaine. En effet, alors que le PIB américain a progressé de 3% au deuxième trimstre en rythme annualisé, Donald Trump a salué la performance "bien meilleure qu'attendu" et a de nouveau exigé une baisse des taux:
"Monsieur "Trop tard" doit baisser les taux. Il n'y a pas d'inflation ! Laissez les gens acheter, et refinancer leurs maisons!", a déclaré le président.
Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux inchangés à 4,25 et 4,5%. Mais deux gouverneurs de son conseil ont voté contre le maintien. Depuis 1993, cette situation ne s'était jamais produite: jamais plus d'un des membres de l'instance décisionnaire (ils sont sept) n'avait été contre l'avis de la Fed.