BFM Business

Shutdown: toujours pas d'accord à Washington

L'écheance budgétaire américaine est fixée au 17 octobre en principe

L'écheance budgétaire américaine est fixée au 17 octobre en principe - -

Ce mercredi est le dernier jour pour que les Etats-Unis évitent le défaut de paiement. Le 15 octobre, Fitch a mis le triple A des Etats-Unis sous surveillance en vue d'une possible dégradation à cause de l'incapacité du Congrès américain à trouver une sortie à la crise.

J-1 pour éviter le défaut de paiement aux Etats-Unis. En tout cas, Fitch a mis, mardi 15 octobre, le triple A des Etats-Unis sous surveillance en vue d'une éventuelle dégradation. Et la Caroline du Nord vient d'annoncer, ce 16 octobre, qu'elle suspendait le versement des allocations destinés aux 20.000 pauvres.

La journée de mardi 15 octobre avait pourtant commencé dans l'euphorie générale. Les deux camps avaient trouvé enfin un accord au Sénat. Un accord que l'on pourrait qualifier de centriste: on ne tranche pas, on reporte les échéances, mais au moins on évite la crise.

Mais cet accord centriste ne plaît pas à la Chambre des Représentants qui dans la matinée du 15 octobre a présenté un contre projet sensiblement plus à droite. Les deux chambres étant en désaccord, la Maison Blanche a monté le ton. On est une nouvelle fois au bord du gouffre.

Sauf que ce projet plus à droite ne verra jamais le jour. Car il n'est pas assez à droite pour les députés du tea party. La Chambre des représentants, incapable de trouver une position commune, a fini par se mettre hors jeu. Et l'on se retourne à nouveau vers le Sénat dont le projet centriste retrouve tout à coup toutes ses chances.

Quelle est l'heure fatidique?

Les dirigeants du Sénat se disent optimistes mais il n'ont toujours pas voté, et il faudra quand même repasser par la Chambre avant l'heure fatidique.

D'ailleurs personne ne sait vraiment ce que l'on appelle l'heure fatidique : minuit ce mercredi soir ou demain dans la journée ou plus tard, la Maison Blanche a refusé de se prononcer sur ce point. Les Etats-Unis, politiquement, pourraient dans les heures qui viennent entrer en territoire inconnu.

|||sondage|||1254

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York