BFM Business

Shutdown: Obama demande aux républicains d'arrêter la "farce"

Le Secrétaire d'Etat américain évoque une crise prolongée

Le Secrétaire d'Etat américain évoque une crise prolongée - -

Le président américain a mis, une nouvelle fois, la pression sur les républicains, ce samedi 5 octobre, afin qu'ils acceptent une sortie de l'impasse budgétaire. Depuis cinq jours, les Etats-Unis n'ont plus de budget.

"Arrêtez cette farce et votez". C'est ce que vient de lancer Barack Obama à l'intention des républicains, ce samedi 5 octobre, lors d'une allocution télévisée.

Quelques instants auparavant, son Secrétaire d'Etat, John Kerry affirmait: "si cela venait à se prolonger, ou à se répéter, la population pourrait commencer à mettre en doute la volonté des Etats-Unis de maintenir le cap ainsi que son aptitude à le faire. Mais ce n'est pas le cas et je ne pense pas que cela le sera".

"Soyons clairs. Rien de ce qui se passe à Washington réduit d'un iota notre engagement envers nos partenaires en Asie", a affirmé John Kerry à l'occasion d'une conférence de presse avant l'ouverture du sommet de l'Apec, qui commence à Bali le 7 octobre. Barack Obama a annulé sa participation à ce sommet en raison de la situation intérieure aux Etats-Unis.

Concernant l'impasse budgétaire, John Kerry a estimé "imprudente" l'attitude des républicains, faisant référence à la suspension de certaines dépenses de sécurité nationale en raison de la crise. "Je pense personnellement imprudent de provoquer ce genre de risques", a-t-il ajouté.

P.C et AFP