BFM Business

Shinzo Abe en tournée européenne pour défendre le libre échange

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est reçu lundi 5 mai, par François Hollande

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est reçu lundi 5 mai, par François Hollande - -

Le Premier ministre japonais a entamé ce dimanche une tournée européenne par l'Espagne. Il doit rencontrer François Hollande lundi 5 mai avant un sommet à Bruxelles le 7. L'Europe doit décider si elle poursuit les négociations sur un accord de libre échange avec le Japon.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a entamé ce dimanche une tournée européenne par une visite en Espagne et une entrevue avec Mariano Rajoy, son homologue espagnol.

Abe s'est déclaré "très impressionné par la rapide reprise économique" du pays, dans un entretien au journal ABC. La quatrième économie de la zone euro est sortie à la mi-2013 de sa deuxième récession en cinq ans. "Je pense qu'elle se renforcer à l'avenir", a-t-il ajouté.

Barrières tarifaires

Demain lundi 5 mai, il rencontrera François Hollande à l'Elysée. Mercredi, un sommet aura lieu à Bruxelles avec les dirigeants européens.

L'UE doit, en effet, décider rapidement si elle continue ou suspend les discussions sur un accord de libre-échange avec le Japon. Avant de poursuivre ces négociations, les Européens doivent déterminer si le Japon a fait suffisamment de progrès depuis un an, surtout en ce qui concerne les barrières non tarifaires protègeant de nombreux marchés nippons.

"L'accord d'association économique entre le Japon et l'UE représente un gigantesque moteur pour la croissance mondiale et je suis décidé, pour ma part, à faire tout mon possible pour qu'il se concrétise", a déclaré Shinzo Abe à ABC.

P.C avec AFP