Oubliez le "made in China": grâce à Apple (et à Trump) l'Inde vient de devenir pour la première fois le plus gros fournisseur de smartphones pour les États-Unis

Apple. - Christof Stache / AFP
Avec les droits de douane de Donald Trump, les chaînes d'approvisionnement connaissent leurs premiers bouleversements. L'Inde peut en témoigner: le pays est devenu pour la première fois au deuxième trimestre le premier exportateur de smartphones vers les États-Unis, détrônant ainsi la Chine, selon le cabinet Canalys cité par CNBC.
Entre avril et juin, les smartphones assemblés en Inde ont en effet représenté 44% des importations américaines de smartphones, soit un bond de plus de 30 points par rapport à la même période l'an passé (13%). Le volume total de smartphones fabriqués en Inde a également explosé de 240%.
À l'inverse, la Chine ne représente plus que 25% des importations de smartphones américaines, contre 61% un an plus tôt. Une chute qui la fait descendre à la troisième place derrière l'Inde donc, mais aussi le Vietnam (30%).
Apple mise sur l'Inde
Si les droits de douane de Donald Trump ont si rapidement redessiné les chaines d'approvisionnement de smartphones pour les États-Unis, c'est essentiellement en raison d'Apple. Face aux menaces de surtaxes répétées par le locataire de la Maison Blanche à l'encontre de Pékin (encore visé par un tarif de 30% après s'être élevé à 145%), la firme de Cupertino avait prévu de renforcer ses lignes d'assemblage en Inde, au détriment de la Chine où le groupe produit la majorité de ses smartphones, notamment via son sous-traitant Foxconn.
Cette volonté d'Apple de transférer ses lignes d'assemblage en Inde a provoqué la colère de Donald Trump: "Ça ne nous intéresse pas que vous en construisiez en Inde. L'Inde peut s'occuper d'elle même toute seule, elle va très bien", a-t-il poursuivi. "Nous voulons que vous construisiez ici (aux États-Unis, NDLR)", avait-il déclaré en mai.
Quelques jours plus tard, le président américain a menacé Apple de droits de douane de 25%, après pourtant avoir exempté de surtaxes les ordinateurs et smartphones: "J'ai informé Tim Cook d'Apple il y a longtemps, que je m'attendais à ce que les iPhone vendus aux États-Unis soient fabriqués aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si tel n'est pas le cas, Apple devra s'acquitter d'au moins 25% de droits de douane aux États-Unis", avait-il prévenu.
L'Inde menacée de des droits de douane de 26%
Relocaliser la production aux États-Unis coûterait toutefois cher à Apple. D'après Bank of America, cela pourrait renchérir le prix des iPhone de plus de 90%, sous certaines conditions.
De son côté, l'Inde est actuellement visée par une menace de droits de douane de 26% qui pourraient entrer en vigueur au 1er août. Mais le pays discute depuis des semaines d'arrache-pied avec l'administration Trump pour tenter d'obtenir un accord comprenant des surtaxes moins élevées avant cette date butoir. Ce ne sera peut-être pas nécessaire: le président américain a fait savoir lundi que, plutôt que des accords commerciaux, il envisageait un "tarif douanier pour la plupart du monde", compris entre 15% et 20%.