BFM Business
International

Oubliez le "made in China": grâce à Apple (et à Trump) l'Inde vient de devenir pour la première fois le plus gros fournisseur de smartphones pour les États-Unis

Apple.

Apple. - Christof Stache / AFP

Les droits de douane de Trump visant Pékin ont incité Apple a renforcé ses lignes d'assemblage d'iPhone en Inde, au détriment de la Chine.

Avec les droits de douane de Donald Trump, les chaînes d'approvisionnement connaissent leurs premiers bouleversements. L'Inde peut en témoigner: le pays est devenu pour la première fois au deuxième trimestre le premier exportateur de smartphones vers les États-Unis, détrônant ainsi la Chine, selon le cabinet Canalys cité par CNBC.

Entre avril et juin, les smartphones assemblés en Inde ont en effet représenté 44% des importations américaines de smartphones, soit un bond de plus de 30 points par rapport à la même période l'an passé (13%). Le volume total de smartphones fabriqués en Inde a également explosé de 240%.

À l'inverse, la Chine ne représente plus que 25% des importations de smartphones américaines, contre 61% un an plus tôt. Une chute qui la fait descendre à la troisième place derrière l'Inde donc, mais aussi le Vietnam (30%).

Apple mise sur l'Inde

Si les droits de douane de Donald Trump ont si rapidement redessiné les chaines d'approvisionnement de smartphones pour les États-Unis, c'est essentiellement en raison d'Apple. Face aux menaces de surtaxes répétées par le locataire de la Maison Blanche à l'encontre de Pékin (encore visé par un tarif de 30% après s'être élevé à 145%), la firme de Cupertino avait prévu de renforcer ses lignes d'assemblage en Inde, au détriment de la Chine où le groupe produit la majorité de ses smartphones, notamment via son sous-traitant Foxconn.

Cette volonté d'Apple de transférer ses lignes d'assemblage en Inde a provoqué la colère de Donald Trump: "Ça ne nous intéresse pas que vous en construisiez en Inde. L'Inde peut s'occuper d'elle même toute seule, elle va très bien", a-t-il poursuivi. "Nous voulons que vous construisiez ici (aux États-Unis, NDLR)", avait-il déclaré en mai.

Quelques jours plus tard, le président américain a menacé Apple de droits de douane de 25%, après pourtant avoir exempté de surtaxes les ordinateurs et smartphones: "J'ai informé Tim Cook d'Apple il y a longtemps, que je m'attendais à ce que les iPhone vendus aux États-Unis soient fabriqués aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si tel n'est pas le cas, Apple devra s'acquitter d'au moins 25% de droits de douane aux États-Unis", avait-il prévenu.

L'Inde menacée de des droits de douane de 26%

Relocaliser la production aux États-Unis coûterait toutefois cher à Apple. D'après Bank of America, cela pourrait renchérir le prix des iPhone de plus de 90%, sous certaines conditions.

De son côté, l'Inde est actuellement visée par une menace de droits de douane de 26% qui pourraient entrer en vigueur au 1er août. Mais le pays discute depuis des semaines d'arrache-pied avec l'administration Trump pour tenter d'obtenir un accord comprenant des surtaxes moins élevées avant cette date butoir. Ce ne sera peut-être pas nécessaire: le président américain a fait savoir lundi que, plutôt que des accords commerciaux, il envisageait un "tarif douanier pour la plupart du monde", compris entre 15% et 20%.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco