Les rayons des magasins américains vont-ils se vider? "Pas dans l'immédiat", selon le ministre des Finances de Donald Trump

Le ministre américain des Finances a déclaré lundi qu'il ne redoutait pas "dans l'immédiat" de voir des rayons vides aux Etats-Unis en raison des droits de douane prohibitifs visant les produits chinois. Les deux premières puissances économiques mondiales sont engagées dans une guerre commerciale, déclenchée par le locataire de la Maison Blanche. Donald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.
Le ministre américain des Finances Scott Bessent a déclaré à plusieurs reprises la semaine dernière qu'il considérait "intenable" le niveau actuel des droits de douane avec la Chine, qui crée de fait un "embargo" réciproque sur les échanges. Les Etats-Unis importent d'ordinaire en masse de Chine des composants pour leurs propres produits manufacturés, mais aussi des produits courants: chaussures, habits, poussettes, articles pour la maison...
Des commandes par anticipation puis des produits de substitution
Interrogé lundi pour savoir s'il craignait de voir des rayons vides, le secrétaire au Trésor a répondu "pas dans l'immédiat". "Nous avons d'excellents distributeurs. Je suppose qu'ils ont commandé par anticipation (...). Je pense qu'il y aura des substitutions, et ensuite cela dépendra de la vitesse à laquelle les Chinois s'engageront dans une désescalade", a déclaré Scott Bessent sur Fox News.
"Je pense que ce n'est pas tenable du côté chinois, donc ils décideront peut-être de m'appeler", a-t-il aussi affirmé, estimant que les Etats-Unis étaient dans une meilleure posture.
"Ils vendent cinq fois plus chez nous qu'on ne vend chez eux, nous sommes indispensables à leur modèle économique. Vendre des produits bon marché, subventionnés aux Etats-Unis est crucial pour leur économie", a-t-il considéré.
Pékin promet régulièrement de mener la guerre commerciale "jusqu'au bout" si Washington poursuit ses mesures douanières. La Chine a toutefois reconnu lundi que la tempête commerciale déclenchée par Donald Trump a des répercussions sur son économie, qui reste très dépendante des exportations.