BFM Business

Le FMI plus optimiste pour la croissance en 2014

Le FMI que dirige Christine Lagarde estime que la croissance mondiale sera de 3,7% en 2014.

Le FMI que dirige Christine Lagarde estime que la croissance mondiale sera de 3,7% en 2014. - -

L'organisation dirigée par Christine Lagarde estime que la consommation dans les pays riches devrait tirer la croissance mondiale vers le haut. Mais la croissance française devrait être de 0,9% en 2014, puis de 1,5% en 2015.

Le Fonds Monétaire International a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2014 à 3,7%, contre 3,6% en octobre. Selon ses nouvelles projections, publiées ce mardi 21 janvier, l'économie devrait ensuite accélérer en 2015, à 3,9%.

Le "renforcement de l'activité" dans les pays riches et la Chine conduisent l'organisation à se montrer plus optimiste. C'est la première fois depuis avril 2012 que les révisions du FMI se font à la hausse.

"Dans les économies développées, la demande finale des consommateurs a augmenté dans l'ensemble, comme prévu", souligne le FMI, avant de citer le récent accord budgétaire américain et la sortie européenne de la récession comme des signaux positifs.

La reprise pourrait cependant encore être freinée, notamment par la déflation. L'organisation dirigée par Christine Lagarde remarque également que la croissance des pays les plus riches reste inférieure à son potentiel.

Prévisions pour la France inchangées

Pour la France, la prévision de croissance pour 2014 est similaire à la prévision gouvernementale, à 0,9%. En revanche, le FMI table toujours sur 1,5% en 2015. Un cap important, puisque les économistes y voient juste la croissance nécessaire à la création d'emplois.

Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, avait annoncé vendredi 17 janvier que Bercy tablait sur une croissance de 1,7% en 2015. Mais selon le chef économiste du FMI Olivier Blanchard, "l'incertitude politique" pèse sur la croissance de l'Hexagone.

J.S avec agences