BFM Business

Moscovici vise 1,7% de croissance en 2015

Pierre Moscovici voit la confiance revenir.

Pierre Moscovici voit la confiance revenir. - -

Le ministre de l'Economie et des Finances a affirmé, dans une interview publiée par Le Monde ce vendredi 17 janvier, que la France peut arriver à générer plus de 1% de croissance cette année. Il indique miser sur 1,7% en 2015.

Pierre Moscovici se veut confiant. Dans une interview publiée par Le Monde de ce vendredi 17 janvier, le ministre de l'Economie et des Finances indique miser sur davantage de croissance pour cette année. "Nous pouvons faire plus que 1 % dès 2014. C'est notre volonté", déclare-t-il alors que l'exécutif table, pour le moment, sur un chiffre de 0,9%.

"Il y a une dimension psychologique fondamentale en économie: si tous les acteurs, dans ce grand compromis social et économique, sont capables de se mobiliser, la confiance reviendra, l'investissement s'accélérera", ajoute-t-il, précisant qu'actuellement "l'environnement extérieur devient meilleur" et que "la confiance des ménages tient".

Suffisant pour créer de l'emploi

Pour 2015, il affirme que le gouvernement cible 1,7%. Un chiffre qui, pour plusieurs raisons, serait alors une performance.

Tout d'abord parce qu'il pourrait conduire à baisser les impôts, François Hollande ayant déclaré que si la hausse du PIB dépasse 1,2%, il les réduira.

Ensuite ce chiffre de 1,7% est supérieur au 1,5% de croissance nécessaire, selon les économistes, pour créer de l'emploi marchand.

J.M.