BFM Business
International

Le canal de Panama est épargné par l'impact des droits de douane américains… pour l'instant

Vue aérienne du canal de Panama, le 13 décembre 2022 (photo d'illustration).ana

Vue aérienne du canal de Panama, le 13 décembre 2022 (photo d'illustration).ana - Luis ACOSTA / AFP

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à ses partenaires commerciaux internationaux n'ont pas affecté jusqu'ici le trafic maritime des porte-conteneurs sur le canal de Panama, a déclaré son administrateur jeudi 14 août.

Finalement, les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à ses partenaires commerciaux internationaux n'ont pas affecté jusqu'ici le trafic maritime des porte-conteneurs sur le canal de Panama, a déclaré son administrateur jeudi 14 août.

Des analystes avaient prédit un ralentissement de la circulation des navires commerciaux dans le canal de Panama, par lequel transite quelque 5% du trafic maritime mondial, du fait de l'offensive commerciale tous azimuts du dirigeant américain. Mais "les résultats de cette année fiscale seront conformes à ce que nous avons prédit" en matière de chiffre d'affaires et de fret, a dit à l'AFP l'administrateur Ricaurte Vasquez.

L'Autorité du canal de Panama anticipe un chiffre d'affaires record de 5,6 milliards de dollars pour l'année fiscale courant jusqu'au 30 septembre, en augmentation de 12,7% par rapport à la période précédente. Elle prédit aussi le passage d'un total de 13.900 navires à travers le canal durant l'année fiscale, soit 520 millions de tonnes de fret.

Vers une baisse du volume des cargaisons

Ricaurte Vasquez estime toutefois "probable" qu'avec le temps, le volume des cargaisons diminue du fait des droits de douane américains.

Le canal de Panama, long de quelque 80 kilomètres, permet de passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique sans contourner l'Amérique du Sud, ce qui confère à la Chine, au Japon ou encore à la Corée du Sud un meilleur accès à la côte est américaine pour commercer.

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier, le gouvernement Trump a placé le canal en haut de son agenda stratégique, notamment pour contrer les intérêts chinois dans cette zone latino-américaine que les États-Unis tendent à considérer comme leur sphère d'influence.

CR avec AFP