BFM Business
International

Alors que Trump menace l'Inde de droits de douane supplémentaires, Narendra Modi prône l'autosuffisance énergétique

placeholder video
Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré ce vendredi 15 août que son pays cherchait à atteindre l'autosuffisance, notamment en matière d'énergie, et qu'il défendrait les intérêts de l'Inde "comme un rempart".

Cap sur l'autosuffisance. Ce vendredi 15 août, le Premier ministre indien Narendra Modi a fait de l'autonomie du pays une de ses priorités, notamment en matière d'énergie. Son discours, prononcé à l'occasion de la fête de l'indépendance depuis les imposants remparts du Fort Rouge à New Delhi, intervient alors que l'Inde fait face à une pression intense et à des menaces de droits de douane supplémentaires de la part des États-Unis.

"L'autonomie est le fondement d'une Inde développée" et "la liberté perd tout son sens si l'on devient trop dépendant des autres", a-t-il affirmé, après un défilé aérien d'hélicoptères militaires qui ont dispersé des pétales de fleurs au-dessus d'une foule de milliers de personnes invitées.

Ultimatum américain

Donald Trump a donné à l'Inde, l'un des plus grands importateurs de pétrole brut au monde, trois semaines pour trouver des fournisseurs alternatifs à la Russie. Pour le président américain, la date limite du 27 août est une tentative de priver Moscou d'un revenu important pour son offensive en Ukraine. Les prélèvements de 25% déjà en place doubleront à 50% si l'Inde ne conclut pas un accord.

"Nous savons que nous restons dépendants de nombreux pays pour répondre à nos besoins énergétiques", a poursuivi Narendra Modi. "Mais pour construire une Inde véritablement autonome, nous devons atteindre l'indépendance énergétique", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre indien a exhorté les scientifiques et les ingénieurs à se concentrer sur le développement de secteurs et de technologies clés, notamment les moteurs d'avions de chasse, les semi-conducteurs et les systèmes d'équipement militaire.

"D'ici la fin de l'année, nous aurons sur le marché des semi-conducteurs fabriqués en Inde", a-t-il affirmé. Narendra Modi a également annoncé que le pays travaillait à la construction de sa propre station spatiale et disposerait d'un "bouclier de défense" au cours de la prochaine décennie, sans donner plus de détails.

CR avec AFP