La Bourse de Moscou reprendra un fonctionnement normal ce lundi

La bourse de Moscou perd près de 10% après les sanctions américaines - Nicolas Asfouri-AFP
Après une longue fermeture, la Bourse russe (à Moscou) va reprendre un fonctionnement normal dès ce lundi sur les marchés d'actions et d'obligations, a annoncé samedi la banque centrale russe.
Les échanges seront ouverts de 9h50 à 13h50, heure de Moscou, a-t-elle précisé.
Le 24 février, jour de l'entrée des troupes russes en Ukraine, la Bourse avait dévissé de plus de 30% et près de 190 milliards de dollars s'étaient évaporés en une journée. Elle avait décidé le 25 février de suspendre la plupart de ses activités.
"Pas un vrai marché" raille la Maison Blanche
Rappelons qu'elle avait partiellement réouvert le jeudi 24 mars mais uniquement sur une petite partie du marché actions.
Cette réouverture partielle avait alors été très contrôlée après l'imposition de sanctions sans précédent par les Occidentaux pour l'intervention russe en Ukraine.
"Après avoir maintenu ses marchés fermés pendant près d'un mois, la Russie a annoncé qu'elle n'autoriserait le négoce que de 15% des actions cotées, les étrangers n'ont pas le droit de vendre leurs actions et la vente à découvert en général a été interdite", avait alors raillé le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Daleep Singh.
"La Russie a clairement indiqué qu'elle allait consacrer des ressources gouvernementales à soutenir artificiellement les actions des entreprises en Bourse. Il ne s'agit pas d'un véritable marché ni d'un modèle durable, ce qui ne fait que souligner l'isolement de la Russie", a conclu l'officiel américain.