L'UE veut utiliser les actifs russes gelés pour financer la reconstruction de l'Ukraine

L'argent russe pour reconstruire l'Ukraine en guerre? C'est l'idée prônée par Josep Borrell, le "ministre" des Affaires étrangères de l'Union européenne. Dans une interview au Financial Times, le haut diplomate souhaite profiter des actifs russes gelés à l'étranger pour assurer le financement de la reconstruction de l'Ukraine, sur le modèle de ce qui s'est fait en Afghanistan.
En effet, les Etats-Unis n'avaient pas hésité à saisir 7 milliards de dollars de réserves de la banque centrale d’Afghanistan aux Etats-Unis en février dernier - alors que les Talibans ont pris le pouvoir à Kaboul. Cet argent avait été redirigé pour l'aide humanitaire et pour les victimes du terrorisme.
La même démarche avec les actifs russes? "J'y serais très favorable car c'est plein de logique" assure Josep Borrell. "Nous avons cet argent alors il faudrait m'expliquer pourquoi ça fonctionne pour l'argent afghan et pas pour l'argent russe".
Difficultés juridiques
Il faut dire que l'Union européenne comme les Etats-Unis ont gelé des centaines de milliards de dollars d'actifs russes. Mi-mars, la Russie évaluait le total des actifs bloqués à 300 milliards de dllars, sur les 640 milliards des réserves russes.
Cette déclaration n'est, pour le moment, pas une position officielle de l'Union européenne. Interrogée sur la question, la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen s'était montrée plus prudente, rappelant que cette décision ne pourrait pas être prise à la légère.
En revanche, l'idée de vendre les actifs des oligarques pour l'Ukraine a été proposée par Joe Biden, ainsi que par le président du Conseil européen Charles Michel. Là encore, le sujet est complexe sur le plan juridique. En France, par exemple, les actifs gelés ne peuvent pas être saisis facilement (sauf en cas de sanction pénale) car cela contrevient à l'inviolabilité du droit de la propriété.