BFM Business
Economie

Ukraine/sanctions: l'UE a déjà gelé près de 30 milliards d'euros d'avoirs russes

placeholder video
Bateaux, hélicoptères, biens immobiliers... Les pays de l'UE ont déjà gelé 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes depuis le début des sanctions.

Les pays de l'UE ont déjà gelé au moins 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes et biélorusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine, selon un décompte encore partiel annoncé vendredi par la Commission européenne.

Ces actifs incluent des bateaux, des hélicoptères, des biens immobiliers, des oeuvres d'art pour près de 6,7 milliards d'euros. Cette évaluation "est toujours en cours" a précisé la Commission dans un communiqué. Bruxelles a demandé aux Etats membres de partager leurs informations et, pour l'instant, "plus de la moitié d'entre eux" ont communiqué le bilan de leurs mesures

En outre, environ 196 milliards d'euros de transactions ont été bloquées, indique la Commission dans son communiqué.

"Les mettre en pratique"

Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a invité "instamment tous les États membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour appliquer les sanctions et ceux qui ne l'ont pas encore fait à faire rapport à la Commission sans délai".

"Adopter des sanctions ne suffit pas. Il est également important de les mettre en pratique et de suivre nos progrès", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

L'UE a approuvé vendredi un cinquième paquet de sanctions contre Moscou, prévoyant un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes.

Ce paquet élargit encore la liste noire frappant au porte-monnaie des centaines d'oligarques et responsables politiques de Russie, du Bélarus et des républiques séparatistes pro-russes de Lougansk et de Donetsk. Les personnes et entités sur cette liste sont soumises à une interdiction d'entrée dans l'UE et à un gel de leurs avoirs.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco