BFM Business
International

Jusqu'à 377% de hausse: les prix des produits Shein et Temu vendus aux Etats-Unis explosent avec les droits de douane

Le gouvernement français dévoile mardi 29 avril des "mesures concrètes" pour répondre aux flux de colis en provenance de Chine, notamment des plateformes Shein ou Temu

Le gouvernement français dévoile mardi 29 avril des "mesures concrètes" pour répondre aux flux de colis en provenance de Chine, notamment des plateformes Shein ou Temu - JUSTIN SULLIVAN © 2019 AFP

Depuis ce vendredi 2 mai, les colis chinois d'une valeur de moins de 800 dollars ne sont plus exemptés de droits de douane aux États-Unis. Shein et Temu ont annoncé en conséquence d'importantes hausses de prix.

L'impact des droits de douane devient de plus en plus concret pour les Américains. Depuis ce vendredi 2 mai, les colis venant de Chine, notamment ceux contenant les habits bon marché des géants du e-commerce Shein et Temu, sont frappés de surtaxes aux États-Unis.

Dans le cadre de la guerre commerciale entre les deux puissances, les États-Unis ont en effet décidé de mettre fin à une exemption de droits de douane pour les colis en provenance de Chine et de Hong Kong, d'une valeur maximale de 800 dollars, mécanisme qui a notamment permis aux géants chinois du commerce électronique de se développer outre-Atlantique.

Concrètement, les colis acheminés par les transporteurs privés comme UPS et FedEx seront soumis à 145% de droits de douane, comme tous les produits chinois passant les frontières depuis début avril. Pour ceux convoyés par les services postaux, ils seront frappés soit par des droits de douane représentant 120% de leur valeur, soit par un forfait de 100 dollars. Ce forfait doit passer à 200 dollars le 1er juin.

Et ce sont les consommateurs américains qui vont payer la note, au moins en partie. Shein et Temu ont en effet annoncé la semaine dernière d'importantes hausses de prix pour compener l'impact des droits de douane. Selon Bloomberg News, le prix moyen des 100 principaux produits de la catégorie "beauté et santé" sur Shein a augmenté de 51%. Pour les articles pour la maison ou pour les jouets, la hausse moyenne est de plus de 30%. Avec parfois des progression à trois chiffres, comme ce lot de 10 torchons dont le prix explose de 377%.

4 millions de colis exemptés chaque jour

Plus de quatre millions de colis bénéficiant de l'exemption arrivaient jusqu'ici aux États-Unis chaque jour, selon la Maison Blanche. La majorité d'entre eux provenaient de Chine et de Hong Kong. La fin de l'exemption risque donc de profondément bouleverser les flux commerciau et les habitudes des consommateurs américains qui trouvaient chez Temu ou Shein des produits à bas prix.

Le président Donald Trump avait annoncé une première fois, début février, le rétablissement de droits de douane pour ces petits envois, avant de suspendre sa décision pour laisser le temps au gouvernement et à ses agences de se préparer.

Selon Washington, des sociétés basées en Chine dissimulent des substances illicites dans le flot des petits colis, comme des précurseurs chimiques du fentanyl, un puissant opioïde de synthèse, responsable de très nombreuses overdoses aux États-Unis.

Aussi confrontée à un afflux de colis, la France a suggéré la semaine dernière de faire payer "des frais de gestion" sur ceux arrivant depuis des pays extérieurs à l'Union européenne (UE). Ces frais forfaitaires seraient appliqués à partir de 2026, jusqu'en 2028, date à laquelle l'UE pourrait supprimer l'exonération actuelle de droits de douane sur les colis d'une valeur inférieure à 150 euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco