Joe Biden prévient que les responsables de la faillite de SVB devront "rendre des comptes"

Joe Biden le 1 mars 2023 à Baltimore, aux États-Unis. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Les responsables de la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et de l'institution financière Signature Bank devront "rendre des comptes", s'est engagé dimanche le président américain Joe Biden.
"Je suis fermement dévoué à demander des comptes aux responsables de ce gâchis", a déclaré Joe Biden dans un communiqué, assurant que "le peuple américain et les entreprises américaines peuvent avoir confiance dans le fait que leurs dépôts bancaires seront là lorsqu'ils en auront besoin."
Le président américain s'exprimera sur le sujet ce lundi. "Je ferai des remarques sur la manière dont nous maintiendrons un système bancaire résilient pour protéger notre reprise économique historique", peut-on lire dans le communiqué.
Plusieurs mesures
Les autorités américaines ont annoncé dimanche une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain et vont notamment garantir le retrait de l'intégralité des dépôts de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB).
Outre SVB, elles vont permettre l'accès à tous les dépôts d'un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé d'office par le régulateur, à la surprise générale, selon un communiqué.
La Réserve fédérale (Fed) s'est également engagée à prêter les fonds nécessaires à d'autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.
L'ensemble du dispositif témoigne des turbulences qui menacent le système bancaire américain, perturbé par le resserrement monétaire de la Fed à marche forcée.