BFM Business
International

Guerre en Ukraine: les yachts des oligarques russes partent s'abriter aux Maldives

Le yacht Titan

Le yacht Titan - Wikimedia

Visés par les sanctions internationales, les puissants yachts des grandes fortunes russes arrivent ou se dirigent vers les Maldives, qui proposent un cadre juridique protecteur.

Embouteillage russe à venir du côté des Maldives. Alors que les sanctions internationales se multiplient contre les proches du président Vladimir Poutine, les oligarques russes ont décidé de déplacer leurs yachts vers les Maldives, comme l'indique Reuters.

Une manière de se protéger d'éventuelles saisies puisque les Maldives offrent un cadre juridique protecteur. Sur place, se trouve déjà le Titan, le yacht de 80 mètres du milliardaire Roman Abramovitch, comme le montre le site de trafic en temps réel MarineTraffic.

Une capture d'écran du site MarineTraffic
Une capture d'écran du site MarineTraffic © MarineTraffic

On y trouve aussi le My Sky, propriété d'Igor Kesaev, un entrepreneur du tabac à la tête d'une fortune estimée par Forbes à 3,6 milliards de dollars.

C'est aussi le cas du Clio, le navire de l'oligarque Oleg Deripaska qui a récemment critiqué la politique économique du Kremlin. Mercredi, il venait d'ancrer à Malé, la capitale des Maldives, selon Reuters. Le Nirvana, impressionnant yacht de 88 mètre appartenant à l'homme le plus riche de Russie, Vladimir Potanine, a aussi été vu aux Maldives, affirme l'agence de presse.

Pour les autres, c'est sauve-qui-peut. Le Galactica Super Nova du milliardaire Vaguit Alekperov (66ème fortune mondiale selon Forbes) est parti de Barcelone pour rejoindre le Monténégro. Reste que les yachts prennent probablement soin de couper leur AIS (système d'identification automatique) pour ne pas être repérés, notamment sur MarineTraffic.

"La semaine prochaine, nous lancerons un groupe de travail transatlantique pour identifier, traquer et geler les avoirs des sociétés et des oligarques russes sanctionnés - leurs yachts, leurs manoirs et tout autre gain mal acquis que nous pouvons trouver et geler sous la loi", a déclaré dimanche la Maison Blanche dans un tweet.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business