BFM Business
International

Guerre commerciale: Ford "ajuste" ses exportations vers la Chine à cause des droits de douane

placeholder video
Le constructeur américain Ford va réduire ses livraisons de voitures vers la Chine, en raison des droits de douane imposés par les deux pays, selon le Wall Street journal.

Moins de voitures américaines en Chine. Le constructeur automobile Ford a indiqué vendredi 18 avril avoir "ajusté" ses exportations de véhicules depuis les États-Unis vers la Chine, où il dispose par ailleurs de chaînes d'assemblage, dans le contexte des droits de douane instaurés par les deux puissances économiques.

"Nous avons ajusté les exportations des États-Unis vers la Chine à la lumière des droits de douane actuels", a expliqué Ford, dans une déclaration adressée à l'AFP, sans précision des modèles concernés.

Au cours des dix dernières années, le groupe de Dearborn (Michigan) a vendu en Chine environ 240.000 véhicules exportés depuis le territoire américain, mais uniquement 5.500 en 2024.

Coup d'arrêt pour les livraisons de 3 modèles de voiture

Selon le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, Ford a arrêté d'expédier ses pick-up F-150 Raptors, ses voitures Mustang et ses SUV Bronco qui sont assemblés dans le Michigan, ainsi que ses Lincoln Navigator fabriqués dans le Kentucky.

Le président américain Donald Trump a infligé des surtaxes douanières aux importations chinoises pouvant atteindre 145% - seulement 25% pour les véhicules et pièces détachées -, s'ajoutant aux 20% pré-existantes. En représailles, Pékin a ajouté des tarifs douaniers supplémentaires de 125% sur les véhicules américains.

Un F-150 Raptor coûte près de 100.000 dollars en Chine, ont précisé les sources du WSJ. D'après son dernier rapport annuel, Ford a vendu aux concessionnaires chinois 442.000 véhicules en 2024, contre 467.000 en 2023 et 495.000 en 2022. Il précise avoir une part de marché de 1,6% en 2024, contre 2,1% en 2022.

Des activités dans les deux pays

Le groupe dispose de plusieurs lignes d'assemblage en Chine, notamment dans le cadre de sociétés communes avec des entreprises locales, pour ses marques Ford (Transit, Ranger, des SUV) et Lincoln, et pour des moteurs et des transmissions.

Une partie de la production de ces sites en Chine est aussi exportée vers d'autres marchés. Des exemplaires du Lincoln Nautilus partent d'ailleurs vers les États-Unis, relève le WSJ, et seront donc affectés par les nouveaux droits de douane américains.

Lors d'une conférence financière le 16 avril, l'ancien directeur financier tout juste devenu vice-président, John Lawler, a indiqué que la Chine avait contribué à hauteur "d'environ 900 millions de dollars" au bénéfice opérationnel de Ford en 2024.

MC avec AFP