BFM Business
International
Alerte info

Gros coup dur pour la France: les droits de douane américains sur les vins et spiritueux seront de 15% au 1er août (avant un éventuel accord)

 Donald Trump, Ursula von der Leyen, Ecosse 2025

Donald Trump, Ursula von der Leyen, Ecosse 2025 - BRENDAN SMIALOWSKI

Des responsables et diplomates de l'UE ont indiqué à Reuters que les vins et spiritueux exportés aux États-Unis seront taxés à hauteur de 15% dès ce vendredi. Les négociations pour obtenir un taux plus faible se poursuivront en parallèle.

Les vins et spiritueux de l'Union européenne (UE) seront soumis à des droits de douane de 15% aux États-Unis à partir du 1er août jusqu'à ce qu'un accord soit éventuellement conclu dans le cadre de négociations qui devraient se poursuivre à l'automne, ont déclaré ce jeudi des responsables et diplomates de l'UE auprès de Reuters.

Alors que les droits de douane américains sur les vins et spiritueux européens sont actuellement de 10%, l'UE souhaite les ramener à zéro ou au moins, pour le vin, que le taux soit fixé selon le principe de "la nation la plus favorisée" (NPF), c'est-à-dire sur la base d'un coût fixe par litre plutôt qu'en pourcentage.

Les négociations se poursuivent

Interrogé sur la surtaxe qui pourrait être appliquée sur les producteurs européens de vins et spiritueux à partir du 1er août, à moins d'un accord spécifique, un responsable européen proche des négociations a répondu: "15%".

Un diplomate de haut rang proche des négociations a déclaré pour sa part à Reuters que les discussions sur les droits de douane sur le vin se poursuivraient après la finalisation d'une déclaration commune de l'UE et des États-Unis sur l'accord commercial-cadre annoncé dimanche par le président américain Donald Trump et la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"(Cela aura lieu) probablement à l'automne. Ma compréhension des choses est qu'ils devraient appliquer le taux de 15%. C'est moins clair pour les spiritueux, pour lesquels je sais qu'un ancien accord devrait être toujours en vigueur pour des droits de douane nuls ou fixés selon la NPF", a déclaré le diplomate.

"On continue les négociations avec nos partenaires américains. Notre objectif, c'est d'avoir des exemptions sur ces produits", a également souligné auprès de l'AFP Olof Gill, un porte-parole de la Commission. Mais "on comprend que (le vin) ne sera pas dans la première tranche" de produits non taxés à partir de vendredi, mais "on continue le travail", a-t-il ajouté lors d'un point presse à Bruxelles.

La France pousse pour une exemption

"Beaucoup d’incertitudes planent et méritent d’être éclaircies", appuyait ce mercredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard. Plus particulièrement, le secteur des spiritueux espère échapper à des sanctions et la France "pousse" pour qu'il soit exempté, a souligné le ministre Laurent Saint-Martin.

Selon la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le secteur sera l'un des principaux perdants des droits de douane à 15%: "Nous exportons pour 5 milliards d'euros, 4 milliards pour le vin et les spiritueux, et 1 milliard pour le lait et les produits d'épicerie. 15%, c'est donc 800 millions d'euros qui s'ajoutent pour les consommateurs locaux" a rappelé la ministre jeudi, disant espérer que le taux de 15% sera "un plafond", et "que nous aurons un accord 'zéro pour zéro'", ce qui est "nécessaire à la survie de certaines filières sont déjà affectées par les taxes chinoises et connaissent des crises, comme la filière viticole", a-t-elle poursuivi.

P.L. avec Reuters