"La Chine est du côté du progrès humain": Pékin se pose en champion du libre-échange pour fédérer le monde contre Donald Trump

Un haut responsable économique chinois a affirmé lundi que Pékin se trouvait "du bon côté de l'histoire" dans la guerre commerciale lancée par Washington. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président Donald Trump a imposé des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.
"La Chine se tiendra aux côtés de l'écrasante majorité des pays du monde, du bon côté de l'histoire et du progrès humain", a déclaré lundi à Pékin lors d'une conférence de presse Zhao Chenxin, vice-directeur de l'agence nationale de planification économique. Lui et plusieurs hauts responsables de ministères chinois ont promis que le gouvernement prendra davantage de mesures pour relancer l'économie, la consommation intérieure et atténuer les effets de la guerre commerciale avec les États-Unis.
"Nous sommes convaincus que s'opposer au monde et à la vérité ne mènerait qu'à l'isolement. Ce n'est qu'en avançant main dans la main avec la communauté mondiale et en défendant la moralité et la justice que nous pourrons construire l'avenir", a souligné Zhao Chenxin, vice-directeur de la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC). Les États-Unis "se livrent à l'intimidation et à l'hégémonisme, en revenant constamment sur leurs engagements", a-t-il dénoncé.
Une "incertitude stratégique"
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a défendu dimanche la politique de droits de douane de Donald Trump, qui bouleverse l'économie mondiale, y voyant un moyen de créer une "incertitude stratégique" afin de donner l'avantage aux États-Unis. Pékin promet régulièrement de mener la guerre commerciale "jusqu'au bout" si Washington poursuit ses mesures douanières. La Chine a toutefois reconnu lundi que la tempête commerciale déclenchée par Donald Trump entraîne des répercussions sur son économie, qui reste très dépendante des exportations.
"Bien que l'économie (nationale) poursuive sa reprise, les bases d'une amélioration durable nécessitent un renforcement accru face à des pressions externes grandissantes", a déclaré lors de la conférence de presse Yu Jiadong, le vice-ministre des Ressources humaines. "Les impositions successives de droits de douane exorbitants par les États-Unis ont créé des difficultés de production et d'exploitation pour certaines entreprises exportatrices et affecté l'emploi de certains travailleurs", a-t-il souligné.