BFM Business
International

Droits de douane américains: les exportations japonaises subissent leur plus forte baisse depuis 2021

placeholder video
Les exportations japonaises ont baissé de 2,6% sur un an au mois de juillet, bousculées par la hausse des droits de douane américains imposée par Donald Trump.

Le Japon commence à ressentir les premières conséquences des droits de douane de Donald Trump. Les exportations japonaises ont subi en juillet leur plus forte baisse sur un an depuis février 2021, selon des chiffres publiés mercredi qui commencent à révéler l'impact des droits de douane imposés par les États-Unis. Le mois dernier, les expéditions japonaises ont baissé en valeur de 2,6% sur un an, selon les données du ministère japonais des Finances.

À destination des États-Unis en particulier, elles se sont effondrées de 10,1% en valeur, en particulier pour les véhicules (-28,4%) et les pièces détachées pour l'automobile (-17,4%). Ces deux secteurs, qui représentent environ un tiers des exportations japonaises vers les États-Unis en valeur, n'ont cependant reculé en volume que de 3,2% et 2,7% respectivement.

"Cela suggère que la hausse des droits de douane américains commence à avoir des répercussions", note Marcel Thieliant de Capital Economics.
Quels sont les pays les plus touchés par les droits de douane américains ?
Quels sont les pays les plus touchés par les droits de douane américains ?
2:57

"Les constructeurs automobiles continuent également de réduire les prix des véhicules destinés à l'exportation vers les États-Unis", souligne-t-il. Les États-Unis ont imposé en avril dernier des droits de douane de 25% notamment sur les importations de véhicules et pièces détachées en provenance du Japon, et les importations d'acier ont été surtaxées en juin à 50%. Un accord commercial conclu fin juillet entre les deux pays a ramené les droits de douane à 15%.

"Incertitudes élevées"

Mais "le calendrier de mise en œuvre de la baisse des droits de douane sur les automobiles n'a jamais été clairement défini", a commenté Taro Saito du NLI Research Institute, cité par l'agence Bloomberg. "Si cette baisse intervient en septembre, comme le prévoit le consensus général, ce sera un soulagement, mais si elle n'a pas lieu, l'impact négatif sera encore plus important."

Le géant automobile Toyota a ainsi estimé début août que les surtaxes douanières américaines entameront de 1.400 milliards de yens son bénéfice d'exploitation sur l'exercice 2025-2026 qui s'achèvera fin mars prochain, soit un coût équivalant à 8,14 milliards d'euros. "Les statistiques commerciales du mois de juillet suggèrent que la hausse des droits de douane américains n'a toujours pas d'impact majeur sur les performances globales du Japon en matière d'exportations", relativise Marcel Thieliant.

Cependant, "nous prévoyons que le ralentissement de la demande extérieure entraînera une croissance plus modérée des exportations au cours des prochains trimestres", estime-t-il. Cette dynamique, si elle se poursuit, pourrait inciter la Banque du Japon (BoJ) à la prudence dans la conduite de son resserrement monétaire amorcé au printemps 2024. La BoJ a maintenu le statu quo lors de sa dernière réunion fin juillet, soulignant des "incertitudes élevées" sur le commerce.

J. Br. avec AFP