BFM Business
International
en direct

Jour-J pour les droits de douane de Trump: l'Inde ne plie pas malgré les sanctions, l'Afrique du Sud négocie…

placeholder video
Initialement prévue le 1er août, l'application des droits de douane américains avait été reportée à ce jeudi pour laisser le temps aux douanes de se préparer. Des dizaines de pays sont visés.

L'ESSENTIEL

  • Les droits de douane de Donald Trump visant plusieurs dizaines de pays entrent en vigueur ce jeudi. L'Union européenne se voit imposer 15% de surtaxes après avoir conclu un accord commercial avec Washington. Certains points demeurent toutefois à éclaircir. Lire l'article
  • Donald Trump a certains pays dans son collimateur comme le Brésil qui a hérité de 50% de droits de douane dès mercredi ou l'Inde à qui il imposera dans 21 jours 25% de droits de douane supplémentaires en plus des 25% déjà prévus ce jeudi. Lire l'article
  • Mardi, Bruxelles a annoncé suspendre ses représailles aux droits de douane américains, mais n'a pas exclu de réactiver ces mesures de riposte si jamais le bras de fer commercial avec l'administration Trump venait à connaître de nouveaux rebondissements. Lire l'article

Des droits de douane allant de 15 à 41%, de nouvelles annonces attendues

Des pays continuent de négocier avec Washington dans l'espoir de réduire l'impact des surtaxes massives désormais imposées sur leurs produits par Donald Trump. Appliquées depuis ce jeudi, ces surtaxes - comprises entre 15 et 41% - viennent remplacer, pour les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, les droits de douane de 10% mis en place en avril, qui restent cependant en vigueur pour plus d'une centaine de pays.

Parmi les partenaires visés par les taux les plus élevés, la Suisse tentait toujours ces derniers jours de négocier avec Washington, dans l'espoir de faire baisser la surtaxe de 39% désormais appliquée aux produits helvétiques.

De nouvelles annonces sont toutefois attendues, puisque le locataire de la Maison Blanche souhaite également taxer les produits pharmaceutiques et les semiconducteurs importés.

Ce direct consacré à l'entrée en vigueur des droits de douane de Donald Trump est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

L'Inde et le Brésil font front commun face à Trump

A l'issue d'un échange téléphonique, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre indien Narendra Modi réaffirment "l'importance de défendre le multilatéralisme et de faire face aux défis de la conjoncture".

Les deux pays font l'objet de droits de douane supplémentaires de la part de l'administration Trump, pour des raisons politiques: le président américain reproche à l'Inde de se fournir en pétrole russe et au Brésil un acharnement judiciaire contre l'ancien président Jair Bolsonaro.

Les taxes douanières, génératrices de dizaines de milliards de dollars?

Le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick a soutenu sur Fox Business que les droits de douane pourraient rapporter 50 milliards de dollars par mois. "Ce sont des chiffres incroyables. Et personne ne riposte", a-t-il vanté.

Des analyses économiques sont plus circonspectes et évoquent des scénarios d'inflation et de ralentissement de croissance.

La Bourse de Paris clôture en hausse

La Bourse de Paris a terminé cette séance du jeudi 7 août sur une nette progression: le CAC 40 a rebondi de 0,97%, pour renouer avec les 7.700 points, à 7.709,32 points, alors que les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur.

Lire l'article

Les producteurs de champagne restent optimistes et veulent croire à un accord

Les discussions se poursuivent entre l'Union européenne et les États-Unis, les producteurs de champagne espère qu'elles aboutiront à une exemption des droits de douane.

Après des ventes record en 2022, les résultats de la filière ont reculé en 2024.

Les vins et spiritueux font l'objet d'intenses négociations pour être exemptés des taxes douanières décidées par l'administration Trump - 15% sur les exportations européennes vers les États-Unis.

La Bourse américaine ouvre en hausse

Peu influencée par les droits de douane, Wall Street ouvre en hausse.

Le Dow Jones gagne 0,60%, l'indice Nasdaq 0,73%, l'indice élargi S&P 500 prend 0,53%.

La Suisse va poursuivre les discussions avec les États-Unis

Les négociations n'ont pas abouti, mais la Suisse ne s'avoue pas vaincue pour autant. Le gouvernement fédéral a indiqué par voie de communiqué vouloir "poursuivre les discussions" et n'envisage pas, pour l'instant, de représailles.

La Suisse se dit "déterminée à poursuivre les discussions", alors que le pays a été frappé de droits de douane particulièrement élevés, à hauteur de 39%.

Le Cac 40 n'est pas déprimé par les droits de douane

En ce jour très attendu d'entrée en vigueur des droits de douane américains, le Cac 40 regarde ailleurs… et progresse. L'indice parisien avance de 1,2% à la mi-séance, à 7.729,24 points. Si le marché surveille toujours avec attention le dossier, ce jeudi il est porté par l'espoir d'une trêve en Ukraine.

Lire l'article

Le président sud-africain a discuté avec Donald Trump des surtaxes de 30%

Le président Cyril Ramaphosa s'est entretenu par téléphone mercredi avec Donald Trump à la veille de l'entrée en vigueur jeudi de droits de douanes de 30% pour les exportations sud-africaines vers les Etats-Unis, a annoncé Pretoria. "Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre leurs discussions en reconnaissant les diverses négociations commerciales dans lesquelles les Etats-Unis sont actuellement impliqués", précise le communiqué de la présidence sud-africaine.

Le gouvernement sud-africain tente depuis plusieurs semaines d'obtenir une réduction de ces surtaxes américaines, les plus élevées pour un pays d'Afrique subsaharienne, et qui menacent 30.000 emplois selon Pretoria. Le gouverneur de la banque centrale du pays a lui évoqué le nombre de 100.000 emplois en danger.

Toyota estime à 8,4 milliards d'euros le coût des surtaxes douanières américaines

Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial du secteur, a abaissé jeudi ses prévisions de bénéfice net en 2025-2026, dans un "environnement difficile" notamment plombé par les surtaxes douanières américaines qui devraient lui coûter plus de 8 milliards d'euros sur l'exercice.

Les exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis -marché-clé où Toyota réalise presque un quart de ses ventes- se voient imposer depuis avril par Washington des surtaxes de 25%, en plus des 2,5% déjà appliqués précédemment.

Lire notre article

L'Inde refuse tout compromis sur l'agriculture face à la surenchère douanière américaine

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit prêt jeudi à payer "personnellement le prix" de la défense des agriculteurs de son pays face à la volonté de Donald Trump d'augmenter les surtaxes douanières sur les produits provenant d'Inde.

"Nous ne compromettrons pas les intérêts de nos agriculteurs, de notre secteur laitier, de nos pêcheurs", a déclaré M. Modi dans un discours tenu lors d'une conférence à New Delhi, des propos considérés comme sa première réponse publique à la surenchère tarifaire du Président américain.

"Je sais que je devrai en payer personnellement le prix, mais je suis prêt", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Apple promet 100 milliards de dollars d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis

Le géant de la tech Apple a promis mercredi 100 milliards de dollars d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis lors d'un événement à la Maison Blanche aux côtés de Donald Trymp, qui espère que des iPhone finiront par être fabriqués dans le pays.

Le patron du groupe californien, Tim Cook, a aussi annoncé le lancement d'un programme visant à fabriquer, aux Etats-Unis, des "composants stratégiques présents dans les produits Apple partout dans le monde". "Nous allons continuer à investir ici en Amérique. Nous allons continuer à embaucher en Amérique", a-t-il lancé devant Donald Trump.

Les producteurs taïwanais d'orchidées craignent les droits de douane américains

Taïwan figure parmi les plus grands producteurs mondiaux d'orchidées. Les exportations d'orchidées ont atteint 6,1 milliards de dollars taïwanais (plus de 175 millions d'euros) en 2024, dont un tiers vers les États-Unis, son plus gros marché.

Jusqu'à présent, la plupart des producteurs ont absorbé le coût des droits de douane de 10% imposés par Donald Trump à la quasi-totalité de ses partenaires commerciaux, y compris Taïwan. Mais "personne ne peut supporter" la totalité des droits de douane de 20% imposés à Taïwan la semaine dernière pour une entrée en vigueur jeudi, déplore le secrétaire général de l'Association des producteurs d'orchidées de Taïwan.

Lire notre article

Quels sont les pays les plus touchés par les nouveaux droits de douane américains?

Plusieurs dizaines de pays se voient appliqués depuis ce jeudi une surtaxe sur leurs exportations vers les Etats-Unis, mais tous ne sont pas taxé au même niveau. Les deux qui s'en sortent le mieux sont le Royaume-Uni et les Iles Malouines, qui n'écopent que de 10% de surtaxe. A contrario le Brésil est le moins bien loti avec une surtaxe de 50%, la plus élevée.

Entre ces deux extrémités, on retrouve l'Union européenne, qui a négocié une surtaxe à 15%. Le Japon, de la Corée du Sud et d'une quarantaine d'autres pays sont également taxé à 15%.

Lire notre article

Les exportations chinoises bondissent malgré leur baisse aux États-Unis

Les exportations chinoises ont bondi de 7,2% sur un an en juillet, selon les statistiques officielles, dépassant la prévision d'économistes sondés par l'agence Bloomberg (5,6%). Les importations ont dans le même temps grimpé de 4,1% par rapport à l'an passé, alors que les prévisions de l'agence Bloomberg tablaient sur une contraction.

Conséquence des droits de douane, les exportations chinoises vers les États-Unis ont en revanche chuté de 6,1% entre juin et juillet, selon les données des douanes chinoises. La deuxième économie mondiale a expédié en juillet 35,8 milliards de dollars de marchandises aux États-Unis, contre 38,2 milliards de dollars en juin.

Lire l'article

Quels seront les effets des droits de douane américains sur l'Europe?

Allemagne, France, Irlande... Si les droits de douane américains s'appliquent à l'ensemble de l'Union européenne, tous les pays européens ne seront pas touchés de la même manière.

Donald Trump annonce des taxes douanières de 100% sur les puces et semi-conducteurs

Une surtaxe de 100% sur les puces et semi-conducteurs a été annoncée par Donald Trump, mercredi 6 août, afin d'inciter les entreprises étrangères à délocaliser leur production aux États-Unis.

Le principal exportateur, le géant taïwanais TSMC, s'est empressé de précisé qu'il était "exempté" des droits de douane annoncés par Donald Trump. Pour se protéger, TSMC avait annoncé en mars investir 100 milliards de dollars aux États-Unis pour y construire des usines.

Le gouvernement fédéral suisse se réunit pour une séance extraordinaire sur les droits de douane

"Le Conseil fédéral tiendra une séance extraordinaire en début d'après-midi. Il communiquera dans la foulée", a fait savoir le gouvernement fédéral suisse, dans un message publié ce jeudi sur le réseau social X.

Au lendemain de la délégation menée par la présidente suisse, Karin Keller-Sutter, à Washington, pour tenter de convaincre l'administration Trump de renoncer à imposer des droits de douane punitifs de 39% sur les produits helvétiques, le gouvernement fédéral suisse tiendra une séance extraordinaire ce jeudi.

"Des milliards de dollars de droits de douane" affluent aux Etats-Unis, se félicite Donald Trump

Le président américain s'est félicité, ce jeudi 7 août au matin, de l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits importés depuis l'étranger.

"Il est minuit!!! Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les Etats-Unis d'Amérique", s'est réjouit Donald Trump dans un message en lettres capitales publié sur son réseau social Truth Social.

Les droits de douane de Trump entrent en vigueur

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'entrée en vigueur des droits de douane de Donald Trump visant des dizaines de pays. À compter de ce jeudi, la plupart des produits exportés par l'Union européenne vers les États-Unis sont taxés à hauteur de 15%.

BFM Business