Les droits de douane vont rapporter des milliards de dollars au gouvernement américain, comment va-t-il les utiliser?

L'administration Trump se frotte les mains à l'idée de percevoir des milliards de dollars issus des droits de douane imposés au monde entier. Selon les données du département du Trésor compilées par CNN, le gouvernement a déjà perçu 30 milliards de dollars de droits de douane pour le mois de juillet, une hausse spectaculaire de 242% par rapport au mois de juillet de la même année (alors que seuls quelques surtaxes de 10% sont entrées en vigueur).
Sur les quatre derniers mois, soit depuis que Donald Trump a commencé à imposer des droits douane au monde entier, le montant collecté a quadruplé par rapport à la même période en 2024 et dépasse le cap des 100 milliards de dollars. Et ce n'est que le début: la grande majorité surtaxes imposées à des dizaines de pays entrent en vigueur seulement ce jeudi 7 août.
Rembourser la dette et faire des chèques
Interrogé sur la manière d'utiliser le montant de recettes collectées, Donald Trump a indiqué vouloir combiner deux options: rembourser le montant colossal de la dette américaine, le déficit budgétaire des États-Unis étant estimé à 1,4 trillion de dollars, mais aussi envoyer des "chèques de remboursement des droits de douane" aux citoyens américains.
"Le but est avant tout de rembourser la dette, qui sera très importante", a déclaré Trump mardi, rapporte CNN. "Mais je pense qu'il est également possible que nous engrangions tellement d'argent que nous puissions très bien verser des dividendes au peuple américain."
Reste maintenant à mettre en application ces objectifs. Selon CNN, si les recettes issues des tarifs douaniers ne suffiront pas à combler le déficit budgétaire, elles permettront tout de même de diminuer le montant dû. Pour l'économiste Brett Ryan, interrogé par CNN, "ce n'est pas comme s'il y avait une meilleure utilisation à faire de cet argent".
Les chèques évoqués par le président américain font l'objet d'une proposition de loi, déposée par le sénateur républicain Josh Hawley, mais selon Ernie Tedeschi, directeur au Budget Lab de Yale et ancien économiste pour l'administration Biden, "c'est une mauvaise décision", car ils pourraient augmenter l'inflation.
Des effets délétères sur l'économie
CNN répertorie plusieurs catégories de produits qui enregistrent d'ores et déjà des hausses de prix, comme l'indiquent de récents rapports sur l'inflation: jouets, appareils électroménagers, électronique grand public. D'autres ont absorbé la hausse des coûts mais –pour l'instant du moins– sans les répercuter sur les prix en rayon.
Autre conséquence des incertitudes liées aux droits de douane, qui doivent en théorie s'appliquer à partir du 7 août, la suspension des embauches, qui a entraîné une baisse des offres d'emploi. Ernie Tedeschi indique à CNN que les droits de douane "vont avoir un effet négatif sur l'économie américaine".
Il explique que "si l'économie croît moins que prévu, même en augmentant les recettes des droits de douane, la collecte de l'impôt sur le revenu et les charges sociales sera moins importante".
Une analyse qui n'est pas partagée par l'administration Trump, qui maintient que les droits de douanes, la réduction des impôts et la mise en œuvre de la "grande et belle loi" budgétaire vont stimuler l'économie à long terme.