Droits de douane: la Bourse de New York clôture en hausse après une semaine mouvementée

L'ESSENTIEL
- Après le revirement de Donald Trump et la pause de 90 jours sur les droits de douane, l'Union européenne a, elle aussi, annoncé une suspension de sa riposte pour trois mois. Le gouvernement français se montre prudent et estime que la pause doit "déboucher sur une négociation juste et équilibrée". Lire l'article
- Seule à ne pas avoir bénéficié de cette pause, la Chine doit désormais faire face à des droits de douanes exorbitants de 145%. Elle organise ce vendredi sa riposte, en taxant à 125% les produits américains dès ce samedi.
- Ce vendredi, la Bourse de New York a clôturé en hausse, s'accordant un répit au terme d'une semaine marquée par une nervosité très forte des investisseurs. Lire la brève
Trump "optimiste" sur un accord commercial avec la Chine
Ce direct consacré aux conséquences économiques de l'instauration de nouveaux droits de douane américains est désormais terminé.
Selon un porte-parole de la Maison Blanche, Donald Trump reste "optimiste" sur un accord commercial avec la Chine alors que Washington et Pékin sont en pleine escalade douanière depuis le début de la semaine.
Alors que la Bourse de Paris achève la semaine en repli de 2,3%, la Bourse de New York a clôturé en hausse. Merci de nous avoir suivi sur BFM Business et sur BFMTV.com.
Wall Street termine une semaine mouvementée en hausse
La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, s'accordant un répit au terme d'une semaine marquée par une nervosité très forte des investisseurs face aux incessants développements et revirements de l'offensive commerciale lancée par Donald Trump.
Le Dow Jones a avancé de 1,56%, l'indice Nasdaq de 2,06% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 1,81%. Sur la semaine, les indices de référence de la place américaine ont nettement progressé, effaçant en partie leurs pertes de début avril.
Le dollar chute encore, emporté par la guerre commerciale américaine
Le dollar continuait de glisser vendredi, évoluant à un plus bas face à l'euro depuis plus de trois ans, lesté par les incessants revirements des politiques commerciales et économiques américaines.
Vers 18h35 GMT, le billet vert dévissait de 1,05% face à la monnaie unique à 1,1319 dollar pour un euro. Il avait atteint plus tôt un plus bas depuis février 2022 à 1,1473 dollar pour un euro.
Le "buck", autre surnom de la devise américaine, reculait aussi face à la livre (-0,76% à 1,3069 dollar pour une livre) ou le franc suisse (-0,89% à 0,8168 franc suisse pour un dollar).
Il s'agit d'un plus bas depuis près de 14 ans par rapport à la monnaie helvétique, considérée comme une valeur refuge, un autre signe de la perte de confiance des investisseurs dans l'économie américaine.
Des sénateurs demandent une enquête sur le revirement de Donald Trump
Des sénateurs démocrates ont demandé vendredi au gendarme boursier américain de déterminer si Donald Trump avait commis une infraction en encourageant l'achat d'actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane.
Les six démocrates, emmenés par la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, ont rappelé dans une lettre adressée à la Securities and Exchange Commission (SEC) que Donald Trump avait écrit sur sa plateforme Truth Social, tôt mercredi, quelques minutes après l'ouverture de Wall Street: "C'EST LE BON MOMENT POUR ACHETER". Quelques heures plus tard, il annonçait une pause des droits ce qui a fait bondir la Bourse amércaine.
La Fed "absolument prête" à agir pour stabiliser les marchés si nécessaire
La réserve fédérale américaine (Fed) est "absolument prête" à agir pour stabiliser les marchés financiers si l'instabilité persiste, a assuré vendredi dans une interview au quotidien économique Financial Times l'une des responsables de la banque centrale, Susan Collins.
Alors que les marchés obligataires et boursiers montrent des signes d'inquiétude depuis l'entrée en vigueur nouveaux des droits de douane, dits "réciproques", voulus par Donald Trump et l'escalade entre Washington et Pékin, une possible réaction de la Fed dépendra "des conditions que nous observerons", a précisé Susan Collins.
Trump reste "optimiste" sur un accord commercial avec la Chine, selon un porte-parole
Donald Trump demeure "optimiste" qu'un accord commercial puisse être conclu avec la Chine, a affirmé vendredi la Maison Blanche, alors que les deux puissances sont engagées dans une escalade à leur duel commercial entamé par le président américain avec ses droits de douane.
"Le président a signifié clairement qu'il était très ouvert à la question d'un accord avec la Chine", a déclaré lors d'un point presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, sans préciser pourquoi Donald Trump était "optimiste" lorsqu'un journaliste l'a pressée sur cette question.
Pour Stéphane Séjourné "les Européens peuvent être des victimes collatérales"
Le commissaire européen Stéphane Séjouné a tout d'abord rappelé que des taux de 10% restent de mise pour l'Europe, de même que des surtaxes sur l'acier, sur l'aluminium et sur les véhicules.
Par ailleurs, "les Européens peuvent être des victimes collatérales" de la guerre commerciale entre les États-unis et la Chine. "Ils représentent près de 50% des échanges commerciaux de la planète à eux deux", a-t-il souligné.
Dans ce contexte, l'UE chercher selon lui à se rapprocher d'autres pays. "La présidente de le Commission regarde pour trouver de nouveaux partenariats sur des produits spécifiques pour éviter de déstabiliser nos marchés", précise-t-il.
"6 milliards de colis pourraient arriver sur le territoire européen depuis la Chine", prévient Stéphane Séjourné
"C'est un moment d'incertitude pour le monde", a déclaré Commissaire européen à l'Industrie, aux PME et au marché unique Stéphane Séjourné sur BFMTV.
Dans le cadre de la guerre commerciale qui est en train de naître entre la Chine et les Étast-Unis, l'Europe pourrait subir des conséquences indirectes. "On prévoit 6 milliards de colis qui pourraient arriver sur le territoire européen depuis la Chine", prévient Stéphane Séjourné.
La Bourse de Paris achève la semaine en repli de 2,3%
Fragilisé par la multiplication des annonces de Donald Trump, le CAC 40 termine en baisse ce vendredi (-0,30%), tout comme Francfort (-0,92%). Londres clôture dans le vert (+0,64%).
L’indice vedette parisien cède 2,34% sur l'ensemble d'une semaine marquée par les derniers développements sur les droits de douane.
Les Américains craignent une inflation massive
La confiance des consommateurs a reculé fortement en avril aux États-Unis pour le quatrième mois d'affilée, avec des sondés qui redoutent une inflation massive, une dégradation de l'activité économique et une hausse du chômage, selon un baromètre régulier publié vendredi.
Un indice évaluant cette confiance a reculé à 50,8 en avril, ce qui représente un recul de près de 11% sur un mois et de 34,2% par rapport à un an plus tôt, selon une estimation préliminaire de l'université du Michigan qui fait référence, et cite les inquiétudes sur l'offensive douanière des États-Unis comme principal tourment.
L'ONU redoute un impact "catastrophique" sur les pays en développement
Les droits de douane massifs décidés par Donald Trump pourraient avoir un impact "catastrophique" sur les pays en développement, frappant encore plus durement que les réductions de l'aide au développement (l'USAID, drastiquement réduite par le président amérciain) , a déclaré vendredi la directrice exécutive de l'agence des Nations unies pour le commerce.
Un constat partagé par la directrice exécutive du Centre du commerce international.
"Si l'escalade entre la Chine et les États-Unis se poursuit, elle entraînera une réduction de 80% des échanges commerciaux entre les deux pays, ce qui pourrait avoir des répercussions catastrophiques sur l'ensemble des secteurs", a déclaré Pamela Coke-Hamilton.
Wall Street ouvre en baisse et reste particulièrement fébrile
La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, à la fin d'une semaine plus que mouvementée, demeurant fébrile face à l'offensive commerciale lancée par Donald Trump.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones perdait 0,27%, l'indice Nasdaq lâchait 0,15% et l'indice élargi S&P 500, 0,17%.
Le tourisme entre l'Europe et les États-Unis déjà affecté par la guerre commerciale?
La guerre commerciale montre ses premiers effets sur les voyages. Selon la ministre française du Tourisme, les acteurs de la filière constatent pour les ponts de mai "un léger fléchissement du tourisme américain: moins 3% sur les congrès et moins 4% sur le tourisme d'affaires".
"Mais nous compensons par d'autres tourismes, et notamment le Canada qui se détourne des États-Unis et qui arrive plus massivement en France et dans nos outre-mer", souligne sur RTL Nathalie Delattre.
La compagnie aérienne Air France-KLM a constaté pour sa part un "léger ralentissement" des ventes de billets sur ses liaisons entre l'Europe et les États-Unis.
Donald Trump affirme que sa politique douanière "fonctionne vraiment bien"
Donald Trump a affirmé sur son réseau Truth Social que sa politique douanière "fonctionnait vraiment bien", alors que la devise, la dette et les actions américaines sont attaquées sur les marchés, sur fond d'escalade commerciale avec la Chine.
"Notre politique de droits de douane fonctionne vraiment bien. C'est passionnant pour l'Amérique, et le monde. Elle progresse rapidement", a-t-il écrit, après que la Chine a annoncé vendredi porter ses surtaxes douanières sur les produits américains à 125%.
De premiers investissements arrivent aux États-Unis, Novartis met 23 milliards de dollars sur la table
Le géant pharmaceutique suisse Novartis va investir 23 milliards de dollars aux États-Unis sur cinq ans pour y fabriquer les principaux médicaments destinés aux patients américains, un moyen de se protéger contre d'éventuels droits de douane et un geste qui devrait plaire à Donald Trump.
"En tant qu'entreprise basée en Suisse avec une présence significative aux États-Unis, ces investissements nous permettront de pleinement intégrer notre chaîne d'approvisionnement et nos plateformes technologiques clés aux États-Unis afin de soutenir nos fortes perspectives de croissance aux États-Unis", a souligné le directeur général du groupe, l'Américain Vas Narasimhanle, cité dans un communiqué diffusé jeudi soir.
La BCE "prête à intervenir" si une guerre commerciale menace la stabilité financière
La Banque centrale européenne est "prête à intervenir" en cas de risque pour la stabilité financière en zone euro, a déclaré vendredi sa présidente alors que la guerre commerciale déclenchée par Trump provoque de fortes fluctuations sur les marchés financiers.
L'institution monétaire "surveille la situation et est toujours prête à intervenir" en utilisant "les instruments dont elle dispose", a déclaré Christine Lagarde à Varsovie en marge d'une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro, sans donner plus de détails.
Le PDG de BlackRock évoque l'"incertitude et l'anxiété" sur l'économie
"L'incertitude et l'anxiété sur l'avenir des marchés et sur l'économie sont les principaux sujets de conversation de nos clients", a fait savoir le PDG de BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde.
"Nous avons déjà connu des périodes comme celles-ci, lorsqu'il y a eu d'importants changements structurels au niveau des politiques et des marchés, comme la crise financière, le Covid et la flambée de l'inflation en 2022", a-t-il ajouté, alors que la guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump fait trembler les marchés financiers.
Une réunion entre l'Union européenne et l'administration Trump aura lieu à Washington lundi
Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur les droits de douane, a annoncé vendredi un porte-parole de l'exécutif européen.
L'Union européenne espère un accord pour "éviter les droits de douane et toute escalade préjudiciable des deux côtés de l'Atlantique", a souligné ce porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill.
L'Union européenne défendra son économie si Washington ne change pas de cap
L'Union européenne défendra son économie et ses entreprises si les Etats-Unis ne changent pas de cap dans leur politique commerciale, a prévenu vendredi le commissaire européen à l'Economie, Valdis Dombrovskis.
"Nous sommes prêts à travailler avec les Etats-Unis et à trouver des solutions constructives, acceptables pour tous", a-t-il déclaré en ouverture d'une réunion des ministres de l'économie des 27, organisée à Varsovie.
"Mais nous faisons aussi passer un message : si nous ne voyons pas de changement du côté américain, de volonté de s'éloigner de leur politique tarifaire, nous devrons défendre notre économie", a assuré le commissaire letton.
La Chine affirme que la pause de Trump est le résultat de sa "pression"
La Chine a affirmé vendredi que la pause de 90 jours décidée par Donald Trump dans l'application des taxes douanières américaines était en partie due à la "pression" exercée par Pékin.
"Sous la pression de la Chine et d'autres parties, les États-Unis ont temporairement suspendu l'imposition de droits de douane réciproques élevés à certains partenaires commerciaux", a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce.
Le prochain sommet entre Bruxelles et Pékin doit se tenir en juillet en Chine
Le prochain sommet entre l'Union européenne et la Chine doit se tenir en juillet en Chine, a annoncé vendredi un porte-parole du Conseil européen, l'instance représentant les 27 pays membres.
Ce sommet doit marquer les 50 ans de la relation entre Bruxelles et Pékin. Il interviendra à un moment où le bloc européen cherche de plus en plus à diversifier ses partenaires commerciaux, face à un allié américain devenu imprévisible.
Pékin estime que Washington porte "l'entière responsabilité" pour les "turbulences" économiques mondiales
La Chine a déclaré vendredi que Washington devait "assumer l'entière responsabilité" des "turbulences" économiques mondiales après l'offensive tarifaire tous azimuts du président américain Donald Trump, qui a augmenté les droits de douane sur les produits chinois après les avoir suspendus pour d'autres pays.
Les surtaxes annoncées par Washington ont causé "de graves chocs et de fortes turbulences à l'économie mondiale, aux marchés mondiaux et aux systèmes commerciaux multilatéraux", a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant que les États-Unis doivent "en assumer l'entière responsabilité".
La Chine qualifie de "farce" la campagne américaine de surtaxes
La Chine, frappée par Washington d'une surtaxe de 145%, a dénoncé vendredi la campagne de droits de douane du président américain Donald Trump, la qualifiant de "jeu de chiffres" et de "farce".
"Les droits de douane exorbitants" des États-Unis contre la Chine "ne sont plus qu'un jeu de chiffres dénué de sens économique" et "sont devenus une farce", a affirmé le ministère chinois du Commerce, qui a par ailleurs annoncé le lancement d'une procédure auprès de l'OMC contre les nouvelles surtaxes américaines.
La Chine déclare qu'elle "ignorera" toute nouvelle hausse de droits de douane américains
La Chine a affirmé vendredi qu'elle "ignorera" désormais toute nouvelle hausse des droits de douane par les Etats-Unis, après avoir répliqué à la surenchère tarifaire de l'administration Trump par sa propre surtaxe de 125% sur les produits américains.
"Comme à ce niveau de tarifs, les produits américains exportés vers la Chine n'ont plus aucune possibilité d'être acceptés sur le marché", si Washington continue d'augmenter ses droits de douane, "la Chine l'ignorera", a déclaré la Commission des droits de douane du gouvernement, dans un communiqué publié par le ministère des Finances.
Le dollar tombe au plus bas depuis plus de trois ans face à l'euro
Le dollar continue de plonger vendredi et touche un plus bas face à l'euro en plus de trois ans, plombé par les politiques commerciales et économiques de Donald Trump qui sapent la crédibilité américaine sur le marché des changes.
Vers 08H30 GMT (10H30 à Paris), le billet vert dévissait de 1,6% face à la monnaie unique à 1,1383 dollar pour un euro, peu après avoir touché 1,1416 dollar, un plus bas depuis février 2022.
Les Bourses européennes repartent dans le rouge après les annonces de la Chine
Alors que la Chine détaille ce matin sa riposte à la surtaxe américaine de 145% de ses produits, les Bourses européennes repartent dans le rouge en ce milieu de matinée.
Vers 10h30, le CAC40 cotait à -0,6%. Francfort cédait 0,77% et Milan 1,06%. Londres cédait 0,10%.
La Chine juge que les surtaxes américaines défient "les lois économiques" et le "bon sens"
La Chine va relever à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances, en réaction à l'annonce par Donald Trump d'une surtaxe désormais alourdie à 145% sur les biens chinois.
"L'instauration par les Etats-Unis de droits de douane anormalement élevés bafoue les règles commerciales internationales, les lois économiques fondamentales et le sens commun", a déclaré le ministère dans un communiqué en dénonçant des "mesures unilatérales d'intimidation et de coercition".
La Chine va porter ses droits de douane additionnels de 84% à 125% sur les biens américains
La Chine a annoncé vendredi porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%, une nouvelle étape dans la surenchère de tarifs douaniers entre les deux premières puissances mondiales.
"L'imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international" et représente une pratique "unilatérale d'intimidation et de coercition", a affirmé la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d'État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.
Jean-Philippe Tanguy considère que les "annonces" de Donald Trump "n'ont pas de rationalité économique"
Jean-Philippe Tanguy, président délégué des députés RN, considère sur BFMTV-RMC que "visiblement" Donald Trump "fait des annonces qui n'ont pas de rationalité économique."
Un discours qui semble en contradiction avec celui de la leader du parti d'extrême droite, Marine Le Pen.
Laquelle jugeait ce jeudi sur X, à l'issue d'une interview pour la chaine You Tube de la revue l'Hémicycle, que Donald Trump "n'est pas fou", mais "a des objectifs", avec "une méthode qui est la sienne", faite de "brutalité".
Celle-ci vise à "améliorer la balance commerciale des États-Unis et à pousser les autres pays à venir négocier", selon la triple candidate à la présidentielle.
Jean-Philippe Tanguy refuse toute différence avec la ligne prônée par cette dernière. "Oui, monsieur Trump a un plan, il sait où il veut aller pour les États-Unis", affirme l'élu de la Somme, jugeant cependant que "le programme de Marine Le Pen était beaucoup plus détaillé, beaucoup plus claire."
Le Premier ministre espagnol appelle Madrid et l'UE à "rectifier" le déficit commercial avec la Chine
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à déclaré vendredi que les tensions commerciales avec la Chine ne devaient pas "entraver" la coopération entre l'UE et le géant asiatique, à l'issue d'une rencontre avec le président chinois à Pékin.
"L'Espagne et l'Europe ont un déficit commercial important avec la Chine que nous devons nous efforcer de rectifier, et nous ne devons pas laisser les tensions commerciales entraver le potentiel de croissance des relations (...) entre la Chine et l'UE", a déclaré le chef du gouvernement espagnol lors d'un point presse.
Le CAC 40 ouvre en légère hausse, les autres Bourses européennes également
Les marchés boursiers européens évoluent en hausse vendredi, reprenant leur souffle au terme d'une semaine de montagnes russes, en raison de la guerre commerciale provoquée par Donald Trump.
Dans les premiers échanges, vers 7H05 GMT, Paris prenait 0,87%, Francfort 0,91% et Londres 0,69%. Milan gagnait 0,60%.
Guerre commerciale sino-américaine: le président Chinois appelle la Chine et l'UE à "résister ensemble"
Le président chinois Xi Jinping appelle la Chine et l'UE à "résister ensemble" à "la coercition" selon l'agence de presse Chine nouvelle.
"La Chine et l'UE doivent assumer leurs responsabilités internationales, protéger conjointement la mondialisation économique et l'environnement commercial international, et résister ensemble à toute coercition unilatérale", a indiqué M. Xi lors d'une rencontre dans la capitale chinoise avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Le Mexique sous le menace de nouveaux droits de douane à cause de différends liés au partage de l'eau
Donald Trump a agité la menace jeudi de nouveaux droits de douane et de sanctions contre le Mexique, sur fond de tensions sur le partage de l'eau entre les deux pays.
"Le Mexique vole l'eau des agriculteurs texans", a dénoncé le président américain sur sa plateforme Truth Social, accusant son voisin de violer un traité bilatéral signé en 1944 par les deux pays.
Ce traité prévoit que les Etats-Unis partagent les eaux du fleuve Colorado avec le Mexique qui en échange, leur transfère l'eau du fleuve Rio Grande, deux cours d'eau qui longent en partie la frontière entre les deux pays.
Les bourses asiatiques décrochent à nouveau, affolées par une perspective de guerre commerciale sino-américaine
La Bourse de Tokyo a plongé de 5% dans les premiers échanges vendredi, dans des marchés affolés par les conséquences de l'escalade de la guerre commerciale sino-américaine et par l'incertitude liée à la politique douanière de Donald Trump.
Vers 01H40 GMT à Tokyo, l'indice vedette Nikkei dégringole de 4,41% à 33.080 points et l'indice élargi Topix de 4,20% à 2.432 points.
A la Bourse de Séoul, l'indice Kospi décroche de 1,66%. La Bourse de Sydney abandonnet 1,56%.
Les places chinoises souffrent également: l'indice hongkongais Hang Seng reculait de 0,92% à 20.491 points dans les premiers échanges. L'indice composite de Shanghai cédait 0,30% et celui de Shenzhen 0,53%.
Ursula von der Leyen menace de taxer les géants américains de la tech
Dans une interview au Financial Times, la présidente de la Commission européenne se dit prêt à intensifier les représailles si les négociations avec Washington venaient à échouer.
"Il existe un large éventail de contre-mesures", a-t-elle indiqué. "Par exemple, on pourrait imposer une taxe sur les revenus publicitaires des services numériques."
D'autres pistes sont à l'étude comme le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.
"Cette pause reste fragile", déclare Emmanuel Macron
Dans un post sur X, le président français voit dans la suspension partielle des droits de douane "une porte ouverte à la négociation". Mais il rappelle que la pause est fragile en raison de la permanence de droits de douane à 25% sur l'acier, l'aluminium et à 10% sur tous les autres produits.
Il appelle l'Europe à continuer de négocier pour obtenir un accord équillibré en faisant appel à outes "les contre-mesures nécessaires". Sans citer nommément la Chine, le président relève aussi le risque de flux de pays tiers.
L'ONU enjoint Washington à épargner "la douleur des droits de douane" aux pays les plus pauvres
La secrétaire générale de l'ONU Commerce et Développement (CNUCED) a appelé jeudi les Etats-Unis à "épargner la douleur des droits de douane" aux pays les plus pauvres dont beaucoup ne contribuent pas au déficit commercial américain.
"Quand les deux plus grandes économies mondiales imposent des droits de douane, cela touche tout le monde, pas seulement les économies engagées dans la guerre commerciale", a déclaré Rebeca Grynspan.
Wall Street termine en baisse, plombée par le risque d'escalade entre Pékin et Washington
La Bourse de New York a terminé en nette baisse, plombée par les craintes d'escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington et par les incertitudes après la pause pour certains droits de douane décidée la veille par Donald Trump.
Le Dow Jones a perdu 2,50%, l'indice Nasdaq a reculé de 4,31% et l'indice élargi S&P 500 de 3,46%.
"Le pays va se battre jusqu'au bout": taxée à 125%, la Chine cherche ses stratégies de riposte
Considérée comme la "principale source des problèmes commerciaux des États-Unis" selon le secrétaire américain au trésor Scott Bessent, la Chine était ce jeudi matin le seul partenaire toujours visé par des droits de douane massifs, de 125%. Face à ce risque majeur pour son économie, très dépendante des exportations, la Chine montre les muscles. Et cherche à s’entourer.
Ce jeudi, même si la Chine appelait au compromis par la voix du porte-parole du ministère chinois du Commerce, elle rappelait également son intransigeance.
"Le pays va se battre jusqu'au bout", a résumé ce dernier lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement appelle à "ne pas entériner une situation asymétrique avec les États-Unis"
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
Après la volte-face de Donald Trump sur les droits de douane, le gouvernement français appelle à la prudence. En effet des surtaxes de 10% sont toujours en place, sans parler des tarifs sur l'acier ou les voitures.
Attention donc à "ne pas entériner une situation asymétrique avec les États-Unis", prévient une source gouvernementale. "Gardons-nous d’un soulagement de façade: c’est dans cette phase de calme apparent que se jouent les rapports de force à venir", confie-t-elle à BFMTV.