Droits de douane: Wall Street termine en nette baisse

L'ESSENTIEL
- Le président américain a créé la surprise en annonçant ramener ses droits de douane à 10% pendant 90 jours pour tous les pays, à l'exception de la Chine. Retour sur ce qui a conduit Donald Trump faire volte-face. Lire l'article
- La Chine se retrouve désormais seule face à des droits de douanes exorbitants de 145%. Principale cible de la guerre commerciale américaine, quelle stratégie de riposte adopte-t-elle? Lire l'article
- La Bourse de New York a terminé en nette baisse jeudi, plombée par les craintes d'escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Lire la brève
Wall Street termine dans le rouge en raison de l'escalade douanière entre Washington et Pékin
Ce direct consacré aux conséquences économiques de l'annonce des droits de douane américains est terminé. La Bourse de New York a terminé en nette baisse, plombée par les craintes d'escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington et par les incertitudes après la pause pour certains droits de douane décidée la veille par Donald Trump.
Le président américain avait prévenu dans un post sur son réseau social que le moment d'acheter sur le marché était "idéal" avant d'annoncer une volte-face sur les droits de douane. Plusieurs membres du parlement américain crient au délit d'initié et entendent lancer une enquête. Merci de nous avoir suivi sur BFMBusiness et sur BFMTV.com.
Wall Street termine en nette baisse, fébrile quant aux incertitudes commerciales
La Bourse de New York a terminé en nette baisse, plombée par les craintes d'escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington et par les incertitudes après la pause pour certains droits de douane décidée la veille par Donald Trump.
Le Dow Jones a perdu 2,50%, l'indice Nasdaq a reculé de 4,31% et l'indice élargi S&P 500 de 3,46%.
"Il y a 400 emplois sacrifié": la députée LFI Aurélie Trouvé "très en colère" par la reprise partielle de Vencorex par un groupe chinois
La députée LFI Aurélie Trouvé, se dit "très en colère" par la reprise partielle de l'usine d'industrie chimique Vencorex par le groupe chinois Wanhua dans un contexte de guerre commerciale.
"Il y a 400 emplois sacrifiés directement, il y a 5.000 emplois menacés à terme", a-t-elle ajouté.
L'offre concurrente de création d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), mise sur pied en urgence par des salariés de Vencorex et des collectivités locales et qui visait à protéger plus d'emplois, a été jugée "irrecevable".
"Le gouvernement a une reponsabilité énorme", a-t-elle déclaré sur BFMTV, appelant l'exécutif à nationaliser l'entreprise en cas de non appel.
"Taxes Trump, la grande incertitude": suivez dès maintenant l'émission spéciale du Forum BFMTV
Suivez dès à présent sur notre antenne l'émission spéciale du Forum BFMTV "Taxes Trump, la grande incertitude".
En plateau, des professionnels du secteur économique impactés par les mesures du président américain, des responsables politiques et nos éditorialistes débattront des annonces de ces derniers jours de Donald Trump.
Le gouvernement estime que la pause de Trump doit "déboucher sur une négociation juste et équilibrée"
Attention à ne pas se réjouir trop vite de la suspension de trois mois décrétée par Donald Trump. "Cette pause n’a de sens que si elle débouche sur une négociation juste et équilibrée, avec des garanties réciproques, un calendrier précis et un encadrement multilatéral", confie une source gouvernementale à BFMTV.
Ainsi, le gouvernement entend continuer à pousser pour une réponse européenne avec l'objectif "ne pas entériner une situation asymétrique avec les Etats-Unis". Car actuellement, l'UE subit non seulement des doits de douane de 10% mais aussi des taxes supplémentaires sur l'acier ou l'automobile.
"Gardons-nous d’un soulagement de façade: c’est dans cette phase de calme apparent que se jouent les rapports de force à venir", conclut cette source.
Donald Trump estime que l'UE a été "très intelligente" dans sa réponse aux droits de douane
Donald Trump a affirmé que l'Union européenne avait été "très intelligente" en décidant jeudi de suspendre de 90 jours sa riposte aux droits de douane américains, au lendemain d'une décision similaire du président américain sur l'application de ces tarifs douaniers.
"Ils étaient prêts à annoncer des représailles, et puis ils ont appris ce qu'on avait fait en ce qui concerne la Chine et d'autres (...) et ils se sont dits 'vous savez quoi, on va se retenir un petit peu'", a déclaré Donald Trump en Conseil des ministres, répétant que l'UE avait été "conçue dans le but de tirer profit des États-Unis".
En réalité la suspension de la riposte européenne pour 90 jours a été décidée en réaction à la pause de 90 jours décrétée par Donald Trump.
"Ce gel est fragile et réversible": le gouvernement prudent face au revirement de Donald Trump
"C’est une pause dans l’escalade, pas encore un tournant", confie une source gouvernementale à BFMTV. Après le revirement de Donald Trump sur les droits de douane, le gouvernement temporise et rappelle que "ce gel est fragile et réversible".
Car de nombreuses mesures douanières restent en vigueur, à commencer par un taux de 10% pour tous les pays, et de 145% pour la Chine. Et cette source de rappeler le "risque d’effets indirects via l’afflux des surcapacités chinoises sur le marché européen".
"Bienvenue dans un environnement plombé par l’incertitude", conclut cette même source.
Rien "d'anormal" sur les marchés, selon le ministre américain des Finances, malgré la chute de la Bourse
Il n'y a rien "d'anormal" concernant les forts mouvements observés sur les marchés financiers ces dernières semaines, a estimé jeudi, en Conseil des ministres, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, qui estime que "le ratio n'est pas mauvais" entre les chutes et la forte hausse de mercredi.
Persuadé que les partenaires commerciaux "nous ferons leurs meilleures offres" pour éviter de voir leurs droits de douane dépasser 10%, Scott Bessent a estimé que "nous aurons une grosse certitude sur le sujet dans 90 jours", qui apaisera les marchés, sur lesquels il "ne voi(t) rien d'inhabituel aujourd'hui".
"Il n'y aura pas de limite à ce que la Chine se permettra de faire", craint le patron de Cdiscount
Le PDG de Cdiscount alerte sur les stratégies anticoncurrentielles mis en place par la Chine, et craint qu'elles ne s'accélèrent. "On demande déjà à ce que la réglementation actuelle soit appliquée car aujourd'hui ça n'est pas le cas", a déclaré Thomas Métivier sur BFMTV.
"Il faut faire très attention aux stratégies de dumping, il y a des stratégies de subventions à l'importation sur les colis chinois avec le soutien de l'État chinois", dénonce-t-il.
"On peut crainte que face à l'urgence qu'aura la Chine d'écouler ses produits, il n'y aura pas de limite à ce que la Chine se permettra de faire, à part la riposte que les autorités européennes seront capables de mettre en oeuvre", conclut-il.
Le patron de Cdiscount alerte sur le risque que les produits chinois se déversent sur le marché européen
"Il faut être extrêmement vigilant pour l'industrie européenne", alerte le patron de Cdiscount Thomas Métivier. Il craint que les droits de douane exorbitants imposés par les États-Unis à la Chine aient de fâcheuses conséquences sur l'Europe.
"Cette situation va conduire des acteurs chinois, pour lesquels le marché américain est aujourd'hui fermé du fait des droits de douane, à trouver d'autres débouchées pour pouvoir faire tourner leurs usines", explique-t-il.
"Il faut être extrêmement vigilant pour le tissu économique européen de cet effet potentiel de déstabilisation."
Pour le représentant des entreprises de taille intermédiaire, "il n'y a pas de quoi être rassuré"
"Il n'y a pas de quoi être rassuré" par la situation, estime Philippe D'Ornano, co-président du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire et PDG de Sisley.
Même après le revirement de Donald Trump, le chef d'entreprise s'inquiète notamment des droits de douane en vigueur actuellement qui atteignent toujours 10% et même plus dans certains secteurs. "Par ailleurs, les économies sont interconnectées, les composants sont souvent importés, les droits de douanes peuvent donc également pénaliser ceux qui produisent aux États-Unis", a-t-il souligné.
"On n'a pas encore vu les répercutions de cette grande désorganisation, surtout sur l'inflation aux États-Unis."
Donald Trump prévient que la "transition" aura un "coût"
Malgré un discours très optimiste, Donald Trump prévient que la "transition", soit l'instauration de droits de douane et le virage vers le protectionnisme, aura "coût".
"Il y a quelques difficultés", a reconnu le président américain même s'il maintient qu'"au bout du compte, ça sera absolument extraordinaire".
Donald Trump assure que "tout le monde veut conclure des accords" avec les États-Unis
Donald Trump assure ce jeudi que de nombreux pays veulent négocier avec les États-Unis. "Tout le monde veut conclure des accords", a-t-il déclaré ce jeudi.
"Ca va se transformer en une très bonne situation", veut croire le président américain. "Nous faisons ce que nous aurions dû faire il y a de nombreuses années."
Wall Street s'enfonce encore, le Nasdaq perd plus de 6%, le S&P 500 lâche plus de 5%
La Bourse de New York recule de plus belle ce jeudi, plombée par la confirmation que la surtaxe américaine sur les produits chinois atteint désormais 145%, douchant une partie des espoirs de désescalade dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
Vers 18h30 heure de Paris, le Dow Jones tombait de 5,01%, l'indice Nasdaq lâchait 6,62% et l'indice élargi S&P 500 glissait de 5,68%.
L'or franchit un nouveau record
L'or, considéré comme une valeur refuge dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, a grimpé jeudi à un nouveau sommet historique à plus de 3.171 dollars l'once, peu après l'ouverture des marchés américains.
Les Bourses européennes clôturent en nette hausse
Les marchés boursiers européens ont terminé en forte hausse jeudi, soulagés après le spectaculaire revirement de Donald Trump sur une grande partie des surtaxes douanières imposées au reste du monde, à l'exception de la Chine.
Le CAC 40 est largement relancé par la pause de Donald Trump, il prend 3,83% et clôture au-dessus des 7.100 points. Londres progresse de 3,04% et Francfort de 4,53%. Milan a gagné 4,73%.
Le total des droits de douane de Donald Trump contre la Chine atteindra bien 145%
Les droits de douane additionnels de Donald Trump sur les produits chinois atteignent, en cumulé, 145%, selon un décret de la Maison Blanche publié jeudi précisant les conditions d'application de la nouvelle offensive visant la Chine annoncée la veille.
Hier, Donald Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires à l'encontre de la Chine à hauteur de 125%. Ils s'ajoutent aux taxes douanières de 20% déjà en vigueur depuis début mars. Le total atteint donc désormais 145%.
Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale
Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les États-Unis et la Chine, et dans la foulée d'une ouverture dans le rouge de Wall Street.
Vers 17H15 (heure de Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 3,59% à 63,13 dollars, après une chute de plus de 5%, à 62 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, tombait de 4,06% à 59,82 dollars, après avoir perdu plus de 5% lui aussi, à 58,76 dollars.
Le dollar s'enfonce face au franc suisse et à l'euro
Le dollar a accentué sa chute ce jeudi, atteignant notamment un plus bas depuis plus de dix ans face au franc suisse, considéré comme une valeur refuge dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.
Vers 17H05 (heure de Paris), le billet vert s'enfonçait de 2,00% face à l'euro. Face à la devise helvétique, le dollar dévissait de 2,80%, à 0,8329 franc suisse, peu après être tombé à un plus bas depuis janvier 2015, à 0,8327 franc suisse.
Les droits de douane ne devraient pas descendre sous 10% selon la Maison Blanche
Les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump ne devraient pas descendre sous les 10%, en vigueur depuis le week-end dernier, a estimé le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, lors d'une interview.
"Je pense que tout le monde comprend que les 10% sont le plancher pour nos droits de douane. Et il faudrait un accord exceptionnel pour que le président souhaite descendre plus bas", a-t-il affirmé sur la chaîne économique CNBC.
Il a également assuré que le "président a conscience que pour obtenir les changements nécessaires en faveur des travailleurs américains, nous devons créer la pression suffisante sur nos partenaires économiques". Pour lui, l'objectif est "que tout ce que les présidents américains ont pu demander ces dernières décennies soit enfin mis sur la table".
Wall Street repart à la baisse au lendemain d'un bond historique
Au lendemain d'une séance complètement folle, Wall Street prend sa respiration. Les marchés actions américains repartent à la baisse ce jeudi, au lendemain d'une séance euphorique.
Wall Street ouvre dans le rouge: le Dow Jones perd 1,64%, le Nasdaq recule de 2,71%, quand le S&P 500 baisse de 2,11%.
Le ministre suisse de l'économie veut voir "le verre à moitié plein"
Le ministre suisse de l'économie veut voir le verre "à moitié plein" concernant la pause sur les droits de douane aux Etats-Unis qui offre un répit pour comprendre ce que veut l'administration de Donald Trump, même s'il reste inquiet du climat d'incertitude pour l'économie.
"Tout ce qui allège la facture est bon à prendre", a déclaré Guy Parmelin en marge d'une conférence de presse à Berne, déplorant toutefois l'incertitude que génère la nouvelle politique américaine.
Les marchés boursiers ont rebondi jeudi après la volte-face du président Donald Trump qui a annoncé mercredi qu'il allait ramener provisoirement à 10% les droits de douane imposés à la plupart des pays, si ces derniers n'ont pas riposté, à l'exception notable de la Chine. "10%, c'est mieux que 31%", a ajouté Guy Parmelin.
La désescalade sur la guerre commerciale redonne du tonus au CAC 40, qui prend 5%
La Bourse de Paris emboîte le pas à Wall Street. Le CAC 40 rebondit fortement ce jeudi 10 avril, prenant 5,1% en début d'après-midi à 7.212.94 points. Sur cinq séances, l'indice parisien reste toutefois en repli de 4,7%.
Le CAC 40 est évidemment soutenu par la suspension des droits de douanes réciproques qui avaient été annoncés par Donald Trump.
Le bénéfice de Volkswagen chute, plombé par les droits de douane
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen vint de publier des résultats bien en deça des attentes du marché. La faute aux droits de douanes de Donald Trump, selon la direction.
L'entreprise a indiqué que les surtaxes sur les importations de voitures aux États-Unis décidés avaient en partie entraîné une baisse de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre.
Pourquoi Donald Trump est soupçonné de manipulation de marché
Le président américain avait prévenu dans un post sur son réseau social que le moment d'acheter sur le marché était "idéal", ce, quelques heures avant d'annoncer une volte-face sur les droits de douane qui a propulsé les actions américaines. Plusieurs membres du parlement américain crient au délit d'initié et entendent lancer une enquête.
Le Premier ministre canadien évoque un "répit pour l'économie mondiale"
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a qualifié la pause annoncée par Donald Trump sur les droits de douane mondiaux de "répit" et a déclaré qu'Ottawa entamerait des négociations avec Washington sur "une nouvelle relation économique et de sécurité" après les élections fédérales du 28 avril.
"La pause sur les tarifs douaniers réciproques annoncée par le président Trump est un répit pour l'économie mondiale", a posté Carney sur son compte X.
La Chine dit qu'elle va réduire le nombre de films américains importés
La Chine a annoncé qu'elle allait réduire "modérément" le nombre de films américains diffusés officiellement dans le pays asiatique, une nouvelle mesure de rétorsion contre les Etats-Unis suite à l'escalade de la guerre commerciale.
"Nous suivrons les règles du marché, respecterons les choix des spectateurs et réduirons modérément le nombre de films américains importés", a indiqué un porte-parole du Bureau national du film, qui a dénoncé "les mauvaises pratiques du gouvernement américain qui consistent à abuser des droits de douane contre la Chine".
L'Union européenne "suspend" sa riposte aux droits de douane américains
L'Union européenne va suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de "donner une chance aux négociations", a annoncé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
"Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur", a-t-elle prévenu dans un message sur le réseau X.
Donald Trump a-t-il commis un délit d'initié?
Plusieurs élus démocrates ont émis des soupçons envers Donald Trump au sujet d'un possible délit d'initié, estimant que le président américain avait peut-être, en encourageant à acheter des actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane, illégalement manipulé les marchés.
"Les proches de Donald Trump profitent-ils illégalement de ces énormes fluctuations du marché boursier par le biais de délits d'initiés?", a interrogé mercredi le sénateur démocrate de Californie, Adam Schiff, sur son compte X.
"Le Congrès doit savoir", a ajouté Adam Schiff, appelant à une enquête parlementaire.
"Le président des États-Unis participe littéralement à la plus grande manipulation de marché au monde", ont affirmé de leur côté les élus démocrates de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, également sur X.
Allemagne: les instituts économiques rabotent la prévision de croissance 2025
Les principaux instituts économiques allemands ont revu à la baisse jeudi leur prévision de croissance pour 2025 dans la première économie européenne, à 0,1% du PIB, contre 0,8% précédemment, face à la guerre commerciale initiée par Donald Trump.
"À court terme, la nouvelle politique douanière américaine et l'incertitude économique pèsent sur l'économie allemande", expliquent les instituts dans un communiqué commun. Ils tablent en revanche sur une hausse du PIB de 1,3% l'an prochain en Allemagne
François Bayrou: "une contagion d'inquiétudes"
Pour le Premier ministre, l'administration Trump provoque "une contagion d'inquiétudes et créé un monde nouveau".
François Bayrou s'exprime ce jeudi depuis le Centre Pompidou à Paris.
Le géant japonais du prêt-à-porter Uniqlo sous pression
Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a relevé ses prévisions de résultats annuels, mais a averti que l'escalade des droits de douane pourrait temporairement faire fondre son bénéfice d'exploitation nord-américain. Le groupe anticipe pour l'ensemble de l'exercice annuel s'achevant fin août un bénéfice net en hausse de 10,2% à 410 milliards de yens (2,5 milliards d'euros).
L'Amérique du Nord représente 7,7% de ses ventes, un marché en progression constante. Or, cette région pourrait se trouver sous pression, les barrières douanières imposées par Donald Trump étant susceptibles de pénaliser les produits fabriqués en Asie.
"L'Amérique du Nord devrait enregistrer une hausse considérable du chiffre d'affaires, mais son bénéfice d'exploitation devrait reculer au second semestre", en cas d'application des droits de douane faisant fondre la marge brute, avertit l'entreprise.
"Le bénéfice d'exploitation d'Uniqlo Amérique du Nord devrait diminuer d'environ 20% en glissement annuel au second semestre", prévient-elle dans un communiqué. Le directeur général de Fast Retailing, Tadashi Yanai a cependant estimé que ces pressions douanières pourraient s'avérer très temporaires.
Une délégation du Pakistan va se rendre aux États-Unis pour négocier
Le Pakistan a annoncé jeudi envoyer dans les prochaines semaines une délégation aux États-Unis pour négocier les droits de douane imposés lundi par Donald Trump puis temporairement gelés. La délégation pakistanaise "se rendra à Washington dans les prochaines semaines", a confirmé jeudi à l'AFP une source au sein du ministère du Commerce.
Selon Washington, en 2024, le commerce entre le Pakistan et les États-Unis a représenté 7,3 milliards de dollars – dont 5,1 milliards de dollars d'importations américaines.
Le coton et le textile figurent parmi les principales exportations du Pakistan qui a échappé de peu au défaut de paiement en 2023. Le pays survit grâce à une série de prêts du Fonds monétaire international (FMI) qui l'obligent à supprimer ses subventions et à augmenter les impôts dans un pays où 40% de la population est pauvre.
Un viticulteur de Gironde évoque un "petit soulagement"
"C'est un petit soulagement", réagit un viticulteur bordelais sur BFMTV, après le revirement de Donald Trump sur les droits de douane. "Ça va permettre surtout de faire partir les commandes qui étaient en attente d'enlèvement", observe Pierre Courduré, propriétaire du Château Croix de Labrie à Saint-Christophe-des-Bardes (Gironde).
Mais le délai de 90 jours annoncé par le président américain "est quand même très court, parce qu'entre le moment où on va préparer les marchandises, que les transporteurs vont venir, que ça va être expédié par voie maritime, il va se passer un peu de temps", avance-t-il.
Pour l'heure, dans les prochaines semaines, "ça va être une négociation entre nous, producteurs, et nos partenaires négociants, les importateurs et les distributeurs pour permettre aux consommateurs américains de retrouver nos vins à des prix abordables", explique-t-il.
La Chine appelle au compromis mais promet de "se battre jusqu'au bout"
La Chine a appelé jeudi les États-Unis au compromis dans leur guerre commerciale, tout en promettant de "se battre jusqu'au bout" si elle continue d'être visée par la campagne de droits de douane de Washington.
"La porte est ouverte pour des négociations, mais ce dialogue doit être mené sur un pied d'égalité et basé sur le respect mutuel", a indiqué devant la presse He Yongqian, une porte-parole du ministère chinois du Commerce.
La Chine assure que les États-Unis "vont à l'encontre du monde entier"
La Chine a estimé jeudi que les droits de douane américains allaient "à l'encontre du monde entier", après l'annonce par le président américain Donald Trump qu'il augmentait les surtaxes sur les produits chinois à 125%.
La campagne américaine de droits de douane "a de graves répercussions sur la stabilité de l'ordre économique mondial" et va "à l'encontre du monde entier", a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Pékin met en garde contre un "grave impact" sur la stabilité de l'économie mondiale
La Chine a averti jeudi les États-Unis que les droits de douane sur ses principaux partenaires commerciaux auront un "grave impact" sur la stabilité de l'économie mondiale.
"Les États-Unis ont récemment annoncé (...) l'imposition de droits de douane indiscriminés sur tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine, ce qui porte gravement atteinte aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises et affecte gravement la stabilité de l'ordre économique mondial", a déclaré He Yongqian, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.
L'Asean n'imposera pas de "mesures de rétorsion" contre les États-Unis
Les ministres de l'Économie de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean) se sont engagés jeudi à "ne pas imposer de mesures de rétorsion" contre les États-Unis après l'imposition de droits de douane élevés sur leurs exportations, appelant au dialogue.
"L'Asean, en tant que cinquième plus grande économie au monde, est profondément préoccupée par l'introduction récente des droits de douane unilatéraux par les Etats-Unis, que ce soit les droits de douane annoncés le 2 avril 2025 ou leur suspension récente, le 9 avril 2025", ont déclaré les ministres dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion par vidéoconférence.
Soulignant l'importance de la communication et la collaboration , l'Asean "s'engage à ne pas imposer de mesures de rétorsion en réponse aux droits de douane américains", ont déclaré les ministres concernés.
Ce bloc régional regroupe dix pays, dont le Vietnam, l'Indonésie, la Thaïlande ou la Malaisie.
+6%: la Bourse de Paris ouvre en fanfare
L'annonce du gel de 90 jours des droits de douane supplémentaires décidé par Donald Trump fait flamber la Bourse de Paris dans le sillage des places asiatiques.
A l'ouverture, l'indice CAC 40 gagne pas moins de 6,3% à 7.296 point.
Francfort prend 7,81% et Londres +5,91%.
"Une étape importante vers la stabilisation de l'économie mondiale", pour Ursula von der Leyen
La suspension des droits de douane américains est une "étape importante vers la stabilisation de l'économie mondiale", a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, "saluant" cette décision du président Donald Trump.
"Des conditions claires, prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes de production", a-t-elle déclaré dans un communiqué, au lendemain de l'annonce d'une suspension des surtaxes imposées au monde (hors Chine) pour une durée de 90 jours.
Pour Thierry Breton, "l'Europe doit s'imposer face à Trump"
Sur BFMTV, l'ancien commissaire européen au marché intérieur souligne que ce ne sont pas aux pays européens d'aller négocier individuellement avec l'administration Trump mais à la Commission européenne.
"L'Europe doit s'imposer face à Trump", dit-il. "C'est à la présidente de la Commission elle même de prendre en charge directement ces négociations. La Commission a la délégation exclusive".
"Des adultes dans la salle" ont convaincu Donald Trump de faire machine arrière, pour Thierry Breton
Les conséquences sur le marché obligataire et la dette américaine auraient convaincu Donald Trump de faire machine arrière.
L'ancien magnat de l'immobilier a reconnu avoir suivi le marché obligataire où la dette de la première puissance mondiale, valeur refuge par excellence, a été très chahutée ces derniers jours.
"Heureusement, il y a eu des adultes dans la salle qui lui ont dit, là ça devient dangereux et à mon avis, il a du caler devant le fait que les Etats-Unis est le pays le plus endetté du monde et a besoin des autres pour se refinancer", explique sur BFMTV, Thierry Breton.
"Il y a un principe de réalité", ajoute l'ancien commissaire européen au marché intérieur.
Pour Thierry Breton, les annonces de Trump interrogent
Sur BFMTV, l'ancien commissaire européen au marché intérieur s'interroge sur le fait que l'annonce de Donald Trump de geler 90 jours des taxes à l'importation qu'il venait d'imposer à une soixantaine de pays et partenaires se soit faite pendant l'ouverture des marchés amméricains ce mercredi.
"Pourquoi ne pas avoir attendu que les marchés soient fermés, ça peut interroger car en pleine séance, c'est du jamais vu", explique-t-il.
Fort rebond de la Bourse de Tokyo, qui clôture en hausse de 9,12%
La volatilité des marchés se poursuit ce jeudi. La Bourse de Tokyo clôture sur un bond de 9,12% après le revirement de Donald Trump sur les taxes douanières mercredi soir.
L'indice vedette Nikkei a terminé sur un bond de 9,12% à 34.609 points, et l'indice élargi Topix a flambé de 8,09% à 2.539,40 points. A Séoul, l'indice Kospi a gagné 6,6% en clôture. La Bourse de Sydney, elle, a terminé en hausse de 4,5%.
La Chine, un "pôle de stabilité" dans cette guerre commerciale?
"Depuis le début de cette guerre commerciale, la Chine apparait plutôt comme un pôle de stabilité, respectueuse des traités internationaux", commente ce jeudi sur BFM Business Jean-Marie Mercadal, directeur de la multi-gestion chez OFI-AM, suite au revirement de Donald Trump ce mercredi soir.
"La Chine semble assez sûre d'elle-même et de sa force puisqu'elle s'est préparée depuis la première guerre commerciale de 2018", poursuit Jean-Marie Mercadal.
"Nous ne devons pas rester tétanisés à subir ce qui se passe", enjoint le gouverneur de la Banque de France
Le gouverneur de la Banque de France appelle Français et Européens à réagir de manière constructive. "Nous ne devons pas rester tétanisés à subir ce qui se passe. Il va falloir bien négocier de façon groupée entre Européens".
"Ca reste un exemple de but contre son camp", indique François Villeroy de Galhau
Interrogé sur France Inter, le gouverneur de la Banque de France a salué un "début de retour à la raison économique". Mais imprévisibilité et protectionnisme restent des ennemis de la "confiance et de la croissance", notamment aux États-Unis. "Ca reste un exemple de but contre son camp", a complété François Villeroy de Galhau.
Volte-face de Trump sur les droits de douane: "une bonne nouvelle" pour la CPME
"C’est une bonne nouvelle, même si on ne revient pas à la situation initiale: il reste un taux plancher, 10% pour tout le monde", explique Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, ce jeudi sur BFMTV, suite au moratoire de Donald Trump sur les droits de douane.
"On a un président [américain, ndlr] qui est imprévisible et donc on doit avoir une Union européenne qui soit agile, qui soit forte", poursuit le patron de la CPME.

"
C’est aussi un appel à relancer l’agenda de simplification, de compétitivité, de réindustrialisation de l’Europe. Face aux Etats-Unis qui ont leur partition, on doit avoir un vrai discours de souveraineté économique, de souveraineté européenne". Ce dernier appelle cependant l'UE à "être trés réactive".
Bientôt des négociations entre Vietnam et Etats-Unis, annonce Hanoï
Le Vietnam et les Etats-Unis ont convenu d'entamer des négociations sur un accord commercial réciproque quelques heures après la suspension par Donald Trump de majorations douanières massives. Le Vietnam est soumis à 46%.
Le vice-premier ministre vietnamien Ho Duc Phoc a suggéré que les deux pays "devraient rapidement négocier un accord commercial bilatéral (...) pour promouvoir des relations économiques et commerciales stables et mutuellement bénéfiques", d'après une déclaration publiée sur le portail d'informations du gouvernement jeudi.
Ho Duc Phoc a été désigné par le secrétaire du Parti communiste et de facto principal dirigeant vietnamien To Lam pour négocier les droits de douane avec les Etats-Unis, et il a rencontré mercredi le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
125% de droits de douane sur les produits chinois: "c’est quasiment un embargo"
"A 125%, il n’y a pas de solution, vous ne pouvez pas partager, avec vos fournisseurs, vos distributeurs, c’est quasiment un embargo", résume sur BFM Business David Gaud, Associé et directeur général de B. Durand Capital Partners.
La Chine reste en effet toujours soumise à une surtaxe colossale de ces produits, malgré la volte-face de Donald Trump. Même si son commerce est relativement peu exposé aux Etats-Unis: 12 à 13% d’exportations seulement partent vers les Etats-Unis, nous précise David Gaud.
"Pour la Chine c’est un coup de massue supplémentaire avec leurs exportations vers les Etats-Unis. Avec ce 125% qui risque d’abimer la croissance chinoise sur les 12 prochains mois de 1 à 1,5%", nous explique David Gaud.
Ce dernier pense que la situation risque cependant d’évoluer: "en 2018, on avait une escalade début 2018 et un mois après, les deux pays négociaient donc on peut s’attendre à ce que d’ici quelques mois, il y ait de nouveau des négociations".
Les surtaxes de 84% sur les produits américains entrent en vigueur en Chine
La guerre commerciale reste vive entre Washington et Pékin. Alors que Donald Trump a maintenu des surtaxes de 125% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis, les surtaxes de rétorsion de 84% annoncées par Pékin sur les produits américains sont entrées en vigueur ce jeudi.
Ces nouvelles taxes s'appliqueront à tous les produits américains entrant sur le territoire chinois, dont la valeur a atteint 143,5 milliards de dollars en 2024, selon le Bureau du Représentant américain au Commerce.
Les Bourses asiatiques en hausse ce jeudi
Après Wall Street hier, les Bourses asiatiques sont reparties dans le vert ce jeudi matin.
Vers 03h40 GMT (5h40 heure française) à Tokyo, l'indice vedette Nikkei a bondi de 8,32% et l'indice Kospi de Séoul a gagné 5,38%.
Même en Chine, pourtant toujours sous le coup de droits de douanes très lourds (125%), la Bourse de Shanghai est repassée dans le vert, en hausse de plus de 1%.
Volte-face sur les droits de douane: "Il faut être flexible", explique Donald Trump
Après son virage à (presque) 180° sur les droits de douane mercredi soir, Donald Trump a expliqué son moratoire devant la presse à la Maison Blanche.
"Il faut être flexible", a justifié le président des Etats-unis en reconnaissant que sa retentissante décision d'un matraquage douanier "effrayait un peu" des investisseurs "fébriles".
"Cela venait du coeur", l'idée étant de ne "pas faire de mal" à ceux qui sont prêts à discuter, a justifié l'impétueux milliardaire dans le Bureau ovale.
Donald Trump fait volte-face sur les droits de douane
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
Les droits de douanes massifs du président américain n'auront pas fait long feu. A peine entrés en vigueur mercredi, les droits de douane "réciproques" ont été suspendus par Donald Trump pendant 90 jours dans un spectaculaire rebondissement.
Dans le détail, des droits de douane de 10% resteront en vigueur pour tous les pays, sauf pour la Chine, grande perdante de la politique de Donald Trump, qui voit les taxes douanières à son encontre augmenter à 125%.
Dans la foulée de l'annonce de Donald Trump, Wall Street s'est envolée. La réaction de marché sera-t-elle la même pour les Bourses européenne et en particulier pour le CAC 40?