BFM Business
International

Couronnement de Charles III: quel impact pour l'économie britannique?

placeholder video
Le PIB du Royaume-Uni devrait se contracter en mai, notamment en raison d'un jour férié supplémentaire décrété pour permettre aux Britanniques de suivre le sacre de Charles III. Le secteur du tourisme devrait malgré tout tirer son épingle du jeu.

Le Royaume-Uni vit un week-end historique. Depuis samedi, les Britanniques vivent au rythme des festivités autour du couronnement de Charles III. Pour l’occasion, le lundi 8 mai, habituellement travaillé outre-Manche, sera férié, les sujets de Sa Majesté étant invités à faire des actions de bénévolat ce jour-là.

Si ce jour chômé supplémentaire est une bonne nouvelle pour certains secteurs d’activité, il devrait contribuer au ralentissement de l’économie britannique dans son ensemble, avec une contraction du PIB de l’ordre de -0,7% en mai, selon les prévisionnistes interrogés par Bloomberg.

S’en suivrait un rebond mécanique de l’activité en juin, insuffisant néanmoins pour éviter un léger repli de la richesse nationale sur l’ensemble du deuxième trimestre (-0,1%). Reste que le ralentissement de l’économie du Royaume-Uni ne serait que temporaire puisque le PIB devrait rester stable au troisième trimestre avant de progresser de 0,2% sur les trois derniers mois de l’année.

Sans surprise, l’industrie et la construction sont les secteurs qui pâtiront le plus des festivités liées au sacre de Charles III. A l’inverse, les services tireront à coup sûr leur épingle du jeu. En particulier les entreprises du secteur du tourisme, alors que le Center for Economics and Business Research estime que les dépenses des Britanniques et des touristes dans les magasins, restaurants, hôtels et pubs -autorisés à rester ouverts plus tard- durant le week-end généreront 337 millions de livres sterling de recettes supplémentaires.

Un impact de plus en plus limité

Si les prévisions des économistes s’avéraient exactes, ce serait la deuxième fois en un an que l’économie britannique ralentirait sur un trimestre en raison d’un jour férié supplémentaire décrété pour un événement liée à la famille royale. La dernière fois, c’était lors des funérailles de la Reine Elisabeth II qui s’étaient tenues en septembre. A l’époque, le PIB s’était déjà replié de 0,1% au troisième trimestre.

Toujours est-il que ces jours de congés en plus accordés aux Britanniques ont un impact de plus en plus limité sur l’économie du pays, sans doute parce que les commerces sont chaque fois moins nombreux à baisser le rideau durant ces journées fructueuses. A titre de compraison, le PIB mensuel du Royaume-Uni avait reculé de 2,2% lors du jubilé d’or d'Elisabeth II en juin 2002, soit davantage que lors du jubilé de diamant en 2012 (-1,4%), du jubilé de platine en juin 2022 (-0,7%) et des funérailles de la Reine en septembre (-0,7%).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco