"Cela pourrait arriver": Washington évoque un "grand accord" commercial avec Pékin mais reconnaît des obstacles

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent à Buenos Aires en Argentine le 14 avril 2025. - Luis ROBAYO
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a estimé ce lundi 14 avril qu'il n'y avait pas de raison pour que les économies américaine et chinoise se dissocient malgré les menaces réciproques de droits de douane, et qu'il y a potentiellement "un grand accord" à réaliser entre les deux.
"Il y a un grand accord à réaliser à un moment donné", a déclaré Scott Bessent dans une interview sur Bloomberg-TV, interrogé sur un risque de découplage entre les deux économies. "Cela n'a pas de raison d'être, mais cela pourrait arriver".
Scott Bessent a souligné qu'un accord avec la Chine serait plus difficile à atteindre qu'avec d'autres nations car "la Chine est à la fois notre plus grand concurrent économique et notre plus grand rival militaire. Donc cela va nécessiter une formule un peu spéciale".
Pékin reconnaît un "petit pas" de Washington
États-Unis et Chine, les deux plus grandes économies mondiales, sont engagées dans un bras de fer commercial depuis que Donald Trump a lancé son offensive mondiale de surtaxes douanières visant particulièrement les importations chinoises.
Dimanche, le président américain a averti qu'aucun pays n'était "tiré d'affaire" face à son offensive douanière, "surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal", a-t-il tonné sur son réseau Truth Social.
Samedi, Washington avait annoncé une mesure de compromis, en annonçant une exemption de surtaxes jusqu'à 145% pour la Chine pour les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs. Cette annonce a réconforté les marchés mondiaux qui ont démarré la semaine en hausse.
Le ministère chinois du Commerce a reconnu dimanche le "petit pas" fait par Washington sur les produits high-tech, tout en exhortant les États-Unis "à faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel".
S'agissant d'autres pays, Scott Bessent a annoncé que les négociations bilatérales "vont aller vite" pour résoudre les différends douaniers. "Nous avons eu le Vietnam la semaine dernière, le Japon mercredi, la Corée du Sud la semaine prochaine", a-t-il déclaré.