"Ce serait 1929 à nouveau, une Grande Dépression": Trump met en garde les juges qui tenteraient d'invalider ses droits de douane

Donald Trump redoute une décision judiciaire contre ses droits de douane. - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Craintif, mais menaçant. Le président américain Donald Trump redoute ce vendredi de voir une partie de ses droits de douane invalidés par une décision de justice, affirmant que les États-Unis ne s'en relèveraient pas.
"Si un tribunal d'extrême gauche prend une décision contre nous à ce stade (...) ce serait impossible de s'en remettre, ou de rembourser ces énormes montants et de rétablir notre honneur", affirme Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Il fait référence aux dizaines de milliards de dollars supplémentaires qui sont collectés depuis son retour à la Maison Blanche, correspondant aux nouveaux droits de douane qu'il a mis en place sur la plupart des produits entrant aux États-Unis.
Certaines de ces surtaxes ont été considérées comme illégales par des juges de première instance, selon lesquels un président n'a pas le pouvoir d'imposer des taxes douanières indiscriminées. Un procès en appel est en cours.
Un retour en arrière
Donald Trump paraît craindre un revers judiciaire, estimant que cette éventualité ramènerait les États-Unis en 1929: "Ce serait 1929 à nouveau, une GRANDE DEPRESSION", a-t-il écrit dans son message comme souvent rédigé en partie en majuscules.
"Il est impossible que l'Amérique se remette d'une telle tragédie judiciaire, mais je connais notre système judiciaire mieux que quiconque, personne dans l'histoire n'a traversé les épreuves, les tribulations et les incertitudes que j'ai connues, et des choses absolument terribles, mais aussi incroyablement belles, peuvent arriver", écrit-il.
Les droits de douane appliqués par les États-Unis s'élèvent désormais en moyenne à 20,1%, selon le calcul actualisé vendredi de l'OMC et du FMI, soit leur plus haut niveau depuis le début des années 1910, hormis quelques semaines en 2025.
Ce taux théorique était de seulement 2,4% lors de l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025.
Depuis, le chef de l'État a mis en place, en plusieurs vagues, de nouvelles surtaxes sur les produits entrant aux États-Unis. Celles-ci vont de 10 à 50% selon les situations et les pays, sans compter les droits de douane frappant des secteurs en particulier (automobile, acier, aluminium, cuivre).
Donald Trump menace d'en imposer d'autres au nom de la protection de l'industrie nationale (sur les produits pharmaceutiques et les semiconducteurs, notamment) ou pour réprimander des pays pour des motifs politiques.