Grèves: le trafic maritime reprend progressivement entre la Corse et le continent

Le trafic maritime de passagers et de fret entre la Corse et le continent reprend à l'issue d'un long conflit lié à la fois à la réforme des retraites et un appel d'offres pour des liaisons maritimes. "On a voté hier la reprise du travail, ayant obtenu toutes les garanties que nous demandions", a indiqué Frédéric Alpozzo, salarié à la Corsica Linea et secrétaire général CGT des marins de Marseille. La CGT a obtenu des engagements du gouvernement sur le maintient d'un régime dérogatoire de retraite pour les marins.
Dans un courrier co-signé par le secrétaire d'État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, et celui chargé des retraites, Laurent Pietraszewski, le gouvernement s'engage à ce que "les marins ayant une carrière supérieure à 15 ans" puissent "bénéficier d'un âge d'ouverture des droits à 55 ans s'ils ont accompli une période cumulée de 15 ans de navigation".
Retour progressif à la normale avec des perturbations
La compagnie Corsica Linea a confirmé hier, vendredi 31 janvier, "un retour progressif à un trafic normal" avec encore quelques perturbations sur les traversées vers la Corse et l'Algérie.
Une traversée Ajaccio-Marseille prévue vendredi a ainsi été annulée et les passagers ont été reclassés sur une traversée Bastia-Marseille. Une traversée Marseille-Ajaccio est également retardée samedi. Des traversées au départ et à l'arrivée de l'Ile Rousse sont annulées samedi, lundi et mardi, les passagers étant reclassés sur les traversées vers et depuis Bastia.
Sur les lignes vers l'Algérie, les traversées Marseille-Alger de mardi et Alger-Marseille de mercredi sont annulées et les passagers sont orientés sur les traversées de dimanche et lundi.
Mercredi 29 janvier, les grévistes STC et CFTC de La Méridionale, qui bloquaient depuis le 10 janvier deux de leurs bateaux et trois de la Corsica Linea sur le port de Marseille, avaient voté la reprise du travail après avoir obtenu leur principale revendication à savoir qu'un accord entre leur compagnie et la Corsica Linea soit trouvé pour présenter une offre commune au marché public de la desserte des cinq ports corses depuis Marseille qui doit être attribué cet été pour sept ans.
Ces conflits au port de Marseille et au sein de La Méridionale ont coûté "33,6 millions d'euros de perte pour l'économie corse", selon une estimation de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse rendue publique vendredi.