Grève SNCF: 1 TGV sur 4 et 1 Transilien sur 5 circuleront mardi

Le train n'a pas été arrêté au moment du tir, image d'illustration. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les prévisions de la SNCF pour ce 13e jour de mobilisation contre la réforme des retraites font état, à nouveau, d'une circulation des trains très perturbée. En raison des manifestations prévues "le trafic de la journée du mardi 17 décembre sera plus réduit que celui du lundi 16", prévient la SNCF.
1 TGV sur 4 et 1 Transilien sur 5 circuleront ce mardi 17 décembre.
Du côté des TER, 3 circulations sur 10 seront assurées en moyenne, essentiellement assurées par bus. 5% des circulations des Intercités seront assurées.
>TGV: 1 train sur 4 en moyenne
Axe Est: 1 train sur 3
Axe Atlantique: 1 train sur 5
Axe Nord: 1 train sur 3
Axe Sud-Est: 1 train sur 3
Intersecteurs: 1 train sur 6
Ouigo: 1 train sur 4
> Trafic International: perturbé
Eurostar: 2 trains sur 3 (9 allers-retours Londres-Paris, 4 allers et 8 retours Londres-Bruxelles, dont 3 allers-retours Londres-Bruxelles-Amsterdam)
Thalys: 2 trains sur 3
Lyria (Liaison France – Suisse): 1 train sur 4 (3 Allers-Retours Paris <> Bâle et 2 Allers-Retours Paris <> Genève)
SVI (Liaison France – Italie): aucune circulation
ALLEO (Liaison France – Allemagne): 2 trains sur 5
ELLIPSOS (Liaison France – Espagne): 1 train sur 4
>Intercités: 5% des circulations
Trains Intercités de nuit: pas de circulation
Trains Intercités de jour: 5% des circulations
Prévisions détaillées:
Paris – Clermont-Ferrand: aucune circulation
Paris – Limoges – Toulouse: 2 allers retours Paris – Brive uniquement
Bordeaux – Marseille: aucune circulation
Nantes – Lyon: aucune circulation
Nantes – Bordeaux: aucune circulation
Clermont-Ferrand – Béziers: aucune circulation
Clermont-Ferrand – Lyon: aucune circulation
Toulouse – Hendaye: aucune circulation
> TER: 3 circulations sur 10 en moyenne (train + bus)

> Trafic en Ile-de-France: très perturbé avec 1 train sur 5 en moyenne
RER A: 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
RER B: 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
RER C: 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny en heures de pointe et 1 train par heure en heures creuses. 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heure de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.
RER D Nord: 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry La Ville uniquement en pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Creil et Chantilly-Gouvieux.
RER D Sud: 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon – Corbeil et Paris Gare de Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
RER E: 1 train sur 3 en moyenne sur l’axe Haussmann – Chelles-Gournay.
Branche Villiers-Tournan : 3 trains par heure au départ de Paris-Est omnibus de Rosny Bois Perrier à Tournan uniquement en heures de pointe.
Ligne H: 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers retours sur Montsoult Luzarches. La liaison Creil – Persan– Valmondois – Pontoise est assurée en bus.
Ligne J: 1 train sur 3 en moyenne de 5h à 21h. L’axe Conflans Mantes n’est pas desservi. Desserte complétée par des trains TER en gare de Mantes La Jolie.
Ligne K: 3 allers retours train Paris – Crépy, complétés avec des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par 4 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin.
Ligne L: 1 train sur 3 en moyenne de 5h à 23h sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy n’est pas desservie.
Ligne N: 2 trains par heure sur les axes Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet.
Ligne P: 1 train sur 3 en moyenne sur l’axe Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par des allers retours TER.
Ligne R: Aucun train. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau assurés par TER.
Ligne U: Aucun train
Tramway 4: Fréquence de 15 min sur toutes les branches de 6h30 à 20h.
Tramway 11: Service quasi normal