BFM Business

Grève RATP: L'Unsa s'orientera dès lundi vers une autre forme d'action

RATP: grève suspendue à partir de lundi sur une majorité des lignes de métro

RATP: grève suspendue à partir de lundi sur une majorité des lignes de métro - AFP

L'Unsa annonce que dès lundi, l'action contre la réforme des retraites prendra une nouvelle forme. Le trafic pourrait s'améliorer sur le métro, le RER. Toutefois, les lignes de métro 5 et 13 et le RER B, pourraient rester perturbés.

Dans un communiqué dévoilé par Le Parisien, l'Unsa annonce vouloir se réorienter vers une nouvelle forme d'action. L'organisation syndicale, première branche professionnelle à la RATP, explique que "après 45 jours de grève, une majorité d'assemblées générales du réseau ferré a décidé d'orienter dès lundi le mouvement illimité vers une autre forme d'action".

L'organisation ne précise pas la "forme d'action" qui sera mise en place. On peut toutefois en déduire que le trafic sera nettement amélioré à partir de lundi 21 janvier sur la presque totalité des lignes de métros et de RER.

"Reprendre des forces" avant la prochaine mobilisation

Il s'agit pour les grévistes de "reprendre des forces" avant la prochaine mobilisation, prévue vendredi 24 janvier, a précisé Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et RER à l'Unsa RATP.

Dans son communiqué, l'Unsa estime qu'il est "important et urgent que les confédérations n'agissent plus en ordre dispersé comme nous avons pu le constater depuis le 5 décembre".

Toujours mobilisée contre la réforme des retraites qu'elle qualifie de "injuste et comptable", le syndicat appelle à un rassemblement le 24 janvier avec pour mot d'ordre "on ne lâche rien".

Le trafic devrait donc reprendre normalement sur 12 lignes de métro, ainsi que sur le RER A, a-t-il détaillé. Les lignes du métro 5 et 13, ainsi que le RER B, pourraient rester perturbés.

Ce samedi 18 janvier, le trafic est déjà "en très nette amélioration", selon un communiqué de la direction de la RATP. Sept lignes ont un trafic normal: lignes 1, 2, 7bis, 8, 10, 11 & 14. Trois lignes fonctionnent aux horaires normaux d'exploitation, avec un trafic perturbé: Lignes 7,9 et 13. Cinq lignes sont ouvertes en continu en journée et une ouverte sur des tranches horaires élargies le matin et l'après-midi.

Objectif: se renflouer

Pour beaucoup de grévistes, cette décision a été décidée "pour des raisons pécuniaires": "On peut comprendre que certains collègues aient besoin de se renflouer", a précisé à l'Agence France-Presse (AFP) Laurent Djebali.

Pour autant, "dès que les collègues sont prêts, on repart en illimité, en espérant une convergence des luttes". "Il est hors de question qu'on appelle à cesser la grève illimitée, bien au contraire", a-t-il insisté.

Pascal Samama