BFM Business
Economie

Grève: les trains de nuit de ce rival italien de la SNCF sont à l'arrêt sur les rails français

"En raison du mouvement social des personnels du gestionnaire d’infrastructure français, SNCF Réseau, les trains Thello ne pourront pas circuler" explique sur son site Internet l'italien Trenitalia qui exploite un train de nuit entre Paris et Venise.

"En raison du mouvement social des personnels du gestionnaire d’infrastructure français, SNCF Réseau, les trains Thello ne pourront pas circuler" explique sur son site Internet l'italien Trenitalia qui exploite un train de nuit entre Paris et Venise. - Kenzo Tribouillard-AFP

Les trains de nuit Thello reliant Paris à Venise sont à l'arrêt en raison de l'absence de créneaux de circulation due à la grève à la SNCF. L'association française du rail réunissant les exploitants ferroviaires alternatifs, dénonce cette situation qui pénalise cet opérateur italien.

Ceux qui pensent que la concurrence sur les rails français permettra de court-circuiter les conséquences des grèves des cheminots, vont déchanter. La grève actuelle à la SNCF pénalise les opérateurs alternatifs aussi bien dans le fret ferroviaire que dans le transport de voyageurs, les liaisons transfrontalières avec la France étant ouvertes à la concurrence depuis 2009.

"En raison du mouvement social des personnels du gestionnaire d’infrastructure français, SNCF Réseau, les trains Thello ne pourront pas circuler" explique sur son site internet cet exploitant alternatif ferroviaire d'origine italienne, détenu par Trenitalia. Ce qui n'empêche pas ce dernier de vouloir aussi concurrencer la SNCF sur les TGV avec deux allers-retours quotidiens entre Paris-Gare de Lyon et Milan, prévus à partir de juin 2020.

Thello a remplacé ses trains de nuit par des autocars

En attendant, faute de créneaux nocturnes de circulation disponibles, gérés par SNCF Réseau, son offre alternative de trains de nuit doit se convertir à la route. "Les trains au départ de Paris Gare de Lyon ou de Dijon ville en direction de Milan, Brescia, Vérone, Vicence, Padoue, Venise Mestre et Venise S. Lucia sont substitués par des autocars de Paris-Gare-De-Lyon à la gare Milano Centrale" ajoute ce petit concurrent de la SNCF, à l'arrêt depuis le début de la grève le 5 décembre sur cette liaison quotidienne de nuit qu'il exploite sur l'axe Paris-Dijon-Milan-Venise.

L’Association Française du Rail (AFRA), qui regroupe les exploitants alternatifs, a pris la défense de Thello. Elle dénonce "la paralysie des trains de voyageurs de Thello, seul opérateur ferroviaire privé en France" ainsi que "le décalage important et inexpliqué entre le taux de personnel en grève à la SNCF et le taux de circulations annulées pour Thello"

"Au moment de l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence, cette situation actuelle démontre que les opérateurs alternatifs ne pourront pas assurer efficacement leur rôle de concurrents si le réseau ferré peut être paralysé du seul fait d'une partie, même marginale, du personnel SNCF", ajoute Claude Steinmetz, Président de l’AFRA.

La grève pénalise aussi les propres trains Intercités de nuit de la SNCF qui ne circulent pas eux non plus, en l'absence de créneaux nocturnes de circulation disponibles.

Thello exploite des liaisons entre Milan, Nice et Marseille

Thello exploite déjà depuis décembre 2014 des liaisons en train classique entre Milan et Nice (prolongée une fois par jour jusqu'à Marseille) et depuis 2011 des trains de nuits Paris-Milan-Venise.

Les liaisons transfrontalières avec la France sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais les trains à grande vitesse passant les frontières sont pour l'instant exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins (Belgique, Allemagne, Suisse notamment).

Mais ces liaisons TGV internationales ne sont pas épargnées par la grève des conducteurs SNCF en cours. Sur les TGV Lyria (liaison France-Suisse), il n'y avait que 2 trains sur 5, prévus ce week-end du 21 et 22 décembre et sur Alleo (liaison France-Allemagne) : un train sur 2.

Frédéric Bergé