BFM Business

Grève contre la réforme des retraites: la CGT a récolté plus de 1,6 million d'euros

-

- - -

Après près d'un mois de mobilisation, la CGT a récolté 1,6 million d'euros pour soutenir les grévistes.

Voilà près d’un mois que la grève à la SNCF contre le projet de réforme des retraites a débuté. Un record depuis un demi-siècle. Pour aider les grévistes à "tenir", alors qu'ils ne perçoivent pas de salaires, les syndicats ont ouvert des caisses de grève. Celle de la CGT a récolté plus de 1,6 million d'euros depuis le 5 décembre, indique le syndicat. 

Des dons récoltés depuis 2016

En 2016, la CGT a mis en place une plateforme de dons "permettant à davantage de travailleurs de cesser le travail plus longtemps". Ce vendredi, elle a atteint 1.8 million d’euros, dont plus de 1,6 récoltés seulement depuis le 5 décembre, début du mouvement contre la réforme des retraites. La publicité faite par une quarantaine de personnalités comme l’humoriste Jean-Marie Bigard, qui ont posé leur signature dans une tribune publiée sur Mediapart, a peut-être permis de donner un certain souffle à l’opération.

La caisse de la CGT, qui peut bénéficier à un non syndiqué, peut aider un salarié dans les 48 heures s’il en fait la demande via l’organisation syndicale ou un comité de grève. Plus d’une centaine d’autres cagnottes existent: celle de Sud Rail par exemple, atteint maintenant plus de 100 000 euros, avec plus de 1600 contributions (soit 60 euros de dons en moyenne). A la RATP, c'est près de 50 euros par personne, avec 47 000 euros de récoltés sur la cagnotte du syndicat Solidaires Groupe-RATP.

Fanny Guyomard