Grève à la SNCF: 41% des TGV et Intercités garantis les 23 et 24 décembre

La SNCF a dévoilé ses prévisions pour les journées du 23 et 24 décembre - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les Français qui comptent prendre le train à Noël devraient y voir un peu plus clair. Après avoir dévoilé mardi son plan de transport avec des "trains garantis" jusqu'au 22 décembre, la SNCF vient de communiquer ses prévisions pour les journées du 23 et 24 décembre. La proportion de trains maintenus pour les 25 et 26 décembre sera quant à elle annoncée vendredi.
Ainsi, compte tenu de la poursuite du mouvement de grève contre la réforme des retraite, seuls 41% des TGV INOUI, Ouigo et Intercités en moyenne circuleront les 23 et 24 décembre, a annoncé la SNCF. 52% des 400.000 voyageurs munis d'un billet devraient donc pouvoir voyager sans problème. À noter cependant que 3% des trains circuleront avec un adaptation horaire car ils seront accolés au train précédent ou suivent. À l'inverse, 48% des clients devront échanger leur billet.
Pour le week-end du 27 au 29 décembre et le chassé-croisé des vacanciers, le plan de transport devrait être similaire. Mais, précise l'entreprise, "il pourrait être renforcé si le taux de grévistes diminuait dans les prochains jours, particulièrement chez les conducteurs et à la tenue des postes d'aiguillage".
Pour rappel, c'est en moyenne 50% des TGV et Intercités qui sont garantis pour ce week-end.