BFM Business
Economie

Le plan de la SNCF pour faire rouler des trains le week-end de Noël est-il vraiment fiable?

-

- - VINCENT NGUYEN / AFP

Si le plan de transport de la SNCF pour les journées du 19 au 22 décembre s'appuie en partie sur des hypothèses, la compagnie entend préserver ses ressources la veille des départs pour pouvoir respecter ses prévisions à la lettre.

À moins d’un rebondissement de dernière minute, la trêve de Noël n’aura pas lieu dans les transports. La poursuite du mouvement de grève contre la réforme des retraites a donc obligé le gouvernement et la SNCF à anticiper pour permettre à un maximum de Français de rejoindre leurs proches pendant les fêtes.

Dans un premier temps, le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que tous les voyageurs détenteurs d’un billet de train pourront partir ce week-end. Une déclaration précipitée qui a "agacé" à la SNCF, à en croire SUD Rail. "Le secrétaire d’État a soufflé sur les braises en annonçant un plan de transport intenable", a encore estimé sur notre antenne Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat.

Taux de grévistes inconnu

Car dans les faits, la situation ne sera pas aussi simple que l’a laissé entendre Jean-Baptiste Djebbari. Selon le plan de transport mis en place par la SNCF, deux tiers des voyageurs détenteurs d’un billet TGV, Ouigo ou Intercités devraient pouvoir partir du 19 au 22 décembre. 32% des 850.000 clients seront en revanche contraints d’échanger leurs billets, sans être certains d’y parvenir. Au final, la compagnie ferroviaire prévoit que 10 à 15% des voyageurs ayant effectué une réservation n’auront pas de train.

Bien qu’affinées par rapport aux premières déclarations de Jean-Baptiste Djebbari, les prévisions de la SNCF continuent d’être mises en doute par les syndicats. "On ne comprend pas comment ils peuvent faire parce que les D2i (déclarations individuelles d’intention, ndlr) ne sont connues que 48 heures à l’avance", explique Sud Rail, jugeant les projections de la direction de la SNCF "pas fiables".

En effet, les préavis de grève doivent être déposés deux jours avant la cessation de travail. Il est donc en théorie impossible de prédire avec précision la disponibilité du personnel et donc l’état du trafic pour ce week-end. Au mieux la SNCF pourra-t-elle prévoir ce mercredi soir un plan de transport fiable pour les journées de jeudi et vendredi. "L’entreprise ne connaît pas exactement le nombre de grévistes. Ca me parait risquer d’annoncer si tôt" un plan de transport, a déclaré sur France info Didier Mathis, secrétaire général de l’UNSA-Ferroviaire.

Un plan basé sur des hypothèses

Alors, comment la SNCF peut-elle établir un plan de transport fiable dans ces conditions? En réalité, elle ne se base que sur des hypothèses. "Nous anticipons sans connaître précisément le nombre de grévistes puisque nous ne disposons du chiffre que deux jours avant lorsque les agents se sont déclarés grévistes. Nous partons de l’hypothèse que le taux de grévistes dans l’entreprise est stable et créons chaque jour un nouveau plan de transport, alors qu’en temps normal, nous en établissons quatre par an", a expliqué Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

Autrement dit, la SNCF part du principe que le taux de grévistes restera compris entre 60 et 70% chez les conducteurs. Sans certitude toutefois. Et pour les voyages retour, la compagnie "fait le pari qu’il n’y aura pas plus de grévistes au retour qu’au départ".

L’entreprise "court un risque parce qu’elle fait des hypothèses sur les gens qui vont rester grévistes ou se mettre en grève. J’ai entendu certains syndicats dire: ‘Attendez vendredi avant de féliciter la SNCF", a rapporté sur France info Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).

Adaptation des ressources

La SNCF va tout de même mobiliser tous les moyens possibles pour respecter son plan. "Nous sommes partis des réservations de nos clients, qui sont très nombreuses pendant les périodes de Noël et avons cherché à adapter nos ressources en conséquence", a ajouté Rachel Picard.

Qu’il s’agisse des conducteurs, des aiguilleurs, des rames… les "ressources" ont été "préservées" la veille des départs, a encore assuré la directrice de Voyages SNCF. Résultat, le plan de transport de vendredi sera deux fois plus important que celui de jeudi. SUD Rail s’attend également à ce que la SNCF mobilisent le "pool fac", une équipe de conducteurs expérimentés fréquemment utilisée en période de grève pour assurer un trafic minimum.

Enfin, la SNCF appelle les personnes qui ne comptent pas monter dans leur train à annuler leur voyage à l’avance pour pouvoir transporter un maximum de voyageurs. "Nous avons 25% de clients qui n’annulent pas leur réservation et qui ne se présentent pas pour prendre train. Il y a donc des trains qui partent avec des places libres. Qui pourraient permettre à d’autres clients de voyager", a indiqué Rachel Picard.

Paul Louis