SNCF: les enfants ne pourront pas voyager seuls le week-end d'avant Noël

- - VINCENT NGUYEN / AFP
Votre enfant ne pourra pas bénéficier d’un accompagnement s’il devait prendre le train seul pour le début des vacances de Noël. Face à la poursuite de la grève contre les réforme des retraites, la SNCF s’est résolue à supprimer le service Junior & Cie le week-end du 21-22 décembre dans ses trains.
Ce service qui coûte une quarantaine d’euros permet de faire voyager les enfants de 4 à 14 ans dans une voiture dédiée, avec des animateurs pour veiller à leur confort et leur sécurité. Ces accompagnants s’assurent à l’arrivée que l’enfant est bien confié à la personne désignée par ses parents.
Leur sécurité pas garantie
Mais ce week-end, la SNCF cherche à faire partir 850.000 clients qui avaient réservé un train entre vendredi et dimanche prochain. "Nous avons besoin de toutes les voitures disponibles pour pouvoir replacer les usagers dont les trains auraient été supprimés", explique le porte-parole de la compagnie.
Elle a donc décidé de réquisitionner les voitures dédiées à Junior & Cie. Ce qui devrait libérer des milliers de places : "l’année dernière, 6000 enfants ont profité de ce service le week-end du début des vacances de Noël", détaille la SNCF.
Autre raison : étant donné l’affluence attendue en gare, la compagnie estime que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour faire voyager des enfants seuls dans les trains de ce week-end.
La SNCF a déjà prévenu tous ceux qui avaient contracté ce service qu’elle ne pourrait pas l’assurer. Elle informe par ailleurs qu’en revanche, Accès+, le service gratuit d’accompagnement des personnes handicapées et à mobilité réduite, est maintenu.