BFM Business

Grève à la SNCF: 3 TGV sur 4 et 6 TER sur 10 mardi

Le mouvement est entré dans son second mois de contestation contre la réforme des retraites.

Le mouvement est entré dans son second mois de contestation contre la réforme des retraites. - Bertrand Guay - AFP

Plus d'un mois après le début de la grève, la circulation des trains reste perturbée, mais prend une meilleure tournure.

Ce mardi, les négociations reprennent entre le gouvernement et les syndicats, autour de la réforme des retraites. Dans les gares, la situation s'améliore pour les voyageurs qui vont prendre le train ce 7 janvier. Pour ce 34ème jour de grève, la SNCF annonce 3 TGV sur 4, 2 Intercités sur 5 et 6 TER sur 10 en moyenne. 

BFMTV13642482.PNG
BFMTV13642482.PNG © -

>TGV: 3 trains sur 4 en moyenne

Axe Est: 4 trains sur 5
Axe Atlantique: 7 trains sur 8 Axe Nord: quasi-normal Axe Sud-Est: 3 trains sur 4 Intersecteurs: 3 trains sur 5 Ouigo: 4 trains sur 5

>International: perturbé

Eurostar: 9 trains sur 10
Thalys: 4 trains sur 5 Lyria (liaison France – Suisse): 1 train sur 2 TGV INOUI vers l’Italie: 1 train sur 3 SNCF-DB en coopération pour ALLEO (Liaison France – Allemagne): 1 train sur 2 RENFE-SNCF en coopération pour Elipsos (Liaison France – Espagne): 1 train sur 2

>Trafic Intercités: 2 trains sur 5

Trains Intercités de nuit: aucune circulation Trains Intercités de jour: 1 train sur 2

Prévisions détaillées:
Paris – Clermont-Ferrand: 3 allers-retours Paris – Limoges – Toulouse: 5 allers-retours Bordeaux – Marseille: 3 allers-retours Clermont-Ferrand – Neussargues: 1 aller-retour Clermont-Ferrand – Lyon: aucune circulation Nantes – Bordeaux: aucune circulation Nantes – Tours – Lyon: 2 allers-retours Toulouse – Hendaye : 2 allers-retours

>TER: 6/10 (partiellement assurées par bus):

azaz.jpg
azaz.jpg © -

>Trafic en Ile-de-France: 1 train sur 2 

RER A: 1 train sur 2 en moyenne aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy et 1 train par heure et par axe en heures creuses. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.

RER B: 1 train sur 2 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en gare de Paris-Nord.

RER C: Toutes les branches sont desservies toute la journée avec 2 trains sur 5 en moyenne.

RER D Nord: les trains sont terminus origine Châtelet, tous les axes sont desservis avec 1 train sur 2 en pointe et un train sur 3 en heures creuses.

RER D Sud : 1 train sur 3 sur les branches gare de Paris-Lyon – Corbeil et gare de ParisLyon – Melun complété par 1 train sur 5 sur Corbeil - Melun et Juvisy -Malesherbes. L’interconnexion est suspendue entre Châtelet et gare de Paris-Lyon.

RER E: 2 trains sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann - Chelles et Haussmann - Villiers - Tournan.

Ligne H: 1 train sur 2 sur l’ensemble des axes. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée partiellement en train et complétée par des bus.

Ligne J: 2 trains sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches. Ligne K 2 trains sur 3 sur Paris - Crépy + relations en bus entre Crépy et Mitry.

Ligne L: 2 trains sur 3 sur l’ensemble des branches.

Ligne N: 1 train sur 2 pour l’ensemble des axes.

Ligne P: Toutes les branches sont desservies toute la journée avec 1 train sur 2 en moyenne. La desserte Meaux La Ferté-Milon est assurée en partie en bus.

Ligne R: 1 train sur 5 (trains Transilien et TER).

Ligne U: 1 train sur 2 sur la période 6h/22h.

Tramway 4: Fréquence de 12 min.

Tramway 11: Service normal.

Anne-Katell Mousset