Gin, Dry Martini... la reine Elizabeth avait intégré ces alcools au protocole

Amatrice de chasse, passionnée par les corgis et les chevaux, férue de mode... La Reine Elizabeth II savait aussi apprécier un petit verre de gin. Gin anglais bien entendu.
Si Elizabeth II avait toujours fait très attention à son alimentation, ces derniers mois, pour des raisons de santé, ses médecins lui avaient conseillé d'arrêter de boire de l'alcool. Elle est morte jeudi à l'âge de 96 ans à Balmoral, en Ecosse. L'état de santé de la monarque inquiétait ses médecins depuis plusieurs mois, la poussant à ajuster son mode de vie.
Un Dry Martini en apéritif
La reine nonagénaire avait donc dû faire une croix sur son sacro-saint apéritif du soir, généralement un Dry Martini. Si la monarque était une grande amatrice d'alcool, sa mère, la défunte "Queen Mum", l'était encore plus. Elizabeth Bowes-Lyon, veuve du roi George VI, était réputée pour boire du Martini comme du petit lait. Elle sirotait aussi chaque midi un "Dubonnet and gin", ce qui ne l'a pas empêché de mourir à 101 ans au début des années 2000.

Un gin officiel de la famille royale
Un cocktail devenu populaire, apprécié également d'Elizabeth II. Le gin, un alcool blanc typiquement anglais, lui a même permis de renflouer les caisses d'une fondation qui s'occupe de la collection royale d'art pendant la crise sanitaire.
En juillet 2020, le palais avait mis en vente le gin officiel de la famille royale britannique. Un breuvage maison, élaboré à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham avec, parmi elles, de la verveine citronnée, des baies d'aubépine et des feuilles de mûriers. Malgré son prix élevé, 40 livres (46 euros environ) la bouteille, les stocks ont été épuisés en seulement huit heures, selon The Independent.

Nicolas Sarkozy se transforme en "dragon"
A Buckingham Palace, le gin coule donc à flot, à l'apéritif, mais aussi car il sert à lustrer les diamants royaux, a confié dans un livre Angela Kelly, l'habilleuse de la reine. Mais le gin peut avoir des effets encore plus surprenants au palais.
Le gin a ainsi failli gâcher la visite de Nicolas Sarkozy au château de Windsor en 2008. Au cours d'un dîner officiel avec Elizabeth II, l'ancien président français, qui n'a "jamais bu une goutte d'alcool de sa vie", a attrapé sur le plateau d'un serveur ce qu'il a pris pour un verre d'eau.
"Je bois une large gorgée de ce breuvage que je pensais être de l’eau minérale inoffensive. Mais c’était du gin. J’ai eu l’impression d’être comme un dragon avec des flammes qui sortaient", a raconté l'ancien président à France 2 lors d'une émission spéciale consacré à la reine d'Angleterre à l'occasion de son jubilé de platine, en juin.
Elizabeth II est décédée dans sa résidence écossaise de Balmoral. Son fils et héritier accède au trône à 73 ans avec le nom de Charles III. Il sera proclamé roi samedi à 10 heures du matin (heure de Londres), lors du Conseil d'adhésion.