Fin du port du masque en intérieur: les salariés sont-ils aussi concernés?

Un serveur contrôle le pass sanitaire d'un client à l'entrée d'un restaurant à Strasbourg, le 9 août 2021 - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP
A compter du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass sanitaire, à l'exception des transports, a annoncé le gouvernement ce vendredi. Une étape supplémentaire vers la levée totale des restrictions sanitaires, alors que le pic de contaminations semble avoir été dépassé.
Le masque, qui n'était déjà plus obligatoire en extérieur depuis le 2 février, ne le sera donc plus non plus dans les cinémas, les discothèques, les salles de sport ou encore les bars et les restaurants.

Fin du masque, pas du pass vaccinal
Mais qu'en est-il des salariés? Serveurs, vendeurs et barmans pourront eux aussi oter leur masque.
"Cette décision concernera l’ensemble des personnes présentes dans les lieux soumis au pass vaccinal, clients comme salariés", confirme à BFM Business le ministère du Travail.
A noter, dans ces lieux, le pass vaccinal reste en vigueur. Le sésame sera toujours réclamé aux clients à l'entrée, ainsi qu'aux salariés. Mais peut-être plus pour longtemps. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué mercredi une possible levée du pass sanitaire "fin mars, début avril", si "la situation s'est suffisamment détendue à l'hôpital".
Rien ne change pour l'instant dans les lieux clos non soumis au pass vaccinal et dans les transports. Dans les avions, bus, et trains, le masque restera obligatoire pour tout le monde. Le gouvernement n'a pour pas prévu de mettre fin à cette restriction dans les prochaines semaines.