BFM Business
Economie

Faut-il utiliser les doses bonus de vaccins AstraZeneca ?

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Les utilisateurs du vaccin AstraZeneca ont découvert qu'ils réussissaient à extraire jusqu'à deux doses de plus par flacon de vaccin. Si la plupart préfèrent les utiliser, cette pratique est en théorie interdite.

Combien les flacons de vaccins AstraZeneca contiennent-ils de doses? Le sérum du laboratoire anglo-suédois est livré chez le grossistes répartiteurs par boîtes de 10 flacons de 5ml. Ensuite ces derniers les dispatchent dans les pharmacies par flacon. La direction générale de la santé informe les praticiens que chaque flacon contient 10 doses et ne permet donc pas de vacciner plus de 10 personnes.

Pourtant, depuis le début de la vaccination en février avec ce vaccin, ceux qui vaccinent se sont rendu compte que les flacons contenaient plus de doses qu'indiqué.

Sur Twitter, des praticiens s'en sont d'ailleurs félicités ces dernières semaines.

Grâce à des seringues dites à faible espace mort (qui ne laisse quasiment plus de volume dans la seringue une fois le piston enfoncé), les médecins qui vaccinent réussissent à extraire 11 parfois 12 doses de vaccin par flacon.

Ce sont ces seringues-là qui nous sont fournies par les pharmaciens dont par l'Etat via son grossiste", explique une médecin généraliste qui a réussi à vacciner 60 patients avec seulement cinq flacons.
Seringue
Seringue © BFMTV

Or en période de pénurie de vaccin, cette ou ces doses supplémentaires peuvent être un coup de pouce non-négligeable. Et les médecins et les pharmaciens interrogés n'hésitent pas à les utiliser.

Nous arrivons à extraire 12 doses dans presque tous les flacons, assure le responsable d'un grand réseau de pharmacies. Nous appelons deux personnes de plus qui se sont inscrites sur la liste d'attente de vaccination. C'est mieux que de les jeter."

Une pratique pourtant interdite en théorie. Ainsi certaines Agences régionales de santé ont rappelé à l'ordre certains établissements qui utilisaient les doses bonus des flacons de vaccins Pfizer comme en Normandie avec l'hôpital de Bayeux. Du côté du ministère on rappelle qu'il faut respecter les règles (donc ne pas utiliser les doses supplémentaires) mais la Direction générale de la santé assure qu'il vaut mieux les utiliser plutôt que les gâcher.

Et si les autorités sanitaires étaient très scrupuleuses en janvier, elles sont depuis moins regardantes du fait de la pénurie de vaccins.

La crainte d'un nouveau "Pfizer"

Pour autant, pas question non plus d'encourager cette pratique. Les autorités sanitaires et les professionnels craignent les réactions des laboratoires.

Nous ne l'avons pas ébruitée, on ne veut pas revivre le même épisode qu'en janvier avec la sixième dose de Pfizer", confie un pharmacien.

Le laboratoire américain avait adapté ses livraisons de vaccins en tenant compte de cette sixième dose. Et l'avait même facturée. Or l'extraction de la sixième dose dans les flacons Pfizer n'étaient pas aisée, d'autant que les seringues sans espace mort étaient plus rares en janvier.

AstraZeneca a déjà revu plusieurs fois à la baisse ses prévisions de livraisons et les professionnels de santé craignent que le laboratoire profite de ses doses bonus pour les réduire à nouveau.

L'autre élément qui inquiète les autorités de santé est celui de la responsabilité. Les laboratoires qui sont responsables en cas d'effet secondaires indésirables graves de leurs vaccins pourraient-ils se retourner contre les Etats ou les praticiens pour se dédouaner? Le laboratoire AstraZeneca n'a pas souhaité répondre à cette question. Dans le doute, les praticiens interrogés assurent qu'ils continueront à vacciner avec les doses bonus mais sans l'ébruiter. Avant d'avoir enfin suffisamment de doses.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco