BFM Business

Comment développer la marque employeur de son entreprise

-

- - Pixabay

Si vous vous posez des questions sur l’attractivité que génère votre société et sa capacité à attirer les talents de demain… Il est temps d’investir sur votre marque employeur. Décryptage de notre expert Arnaud Bovière, président de l'agence de communication Arnaud & Alexis.

Aujourd’hui plus que jamais la marque employeur apparaît comme le moteur principal pour les candidats dans l’optique d’une embauche. Nombre de salariés se disent prêts à quitter leur structure pour une entreprise ayant une meilleure réputation et les jeunes employés veulent être en phase avec la culture d’entreprise de leur employeur.

Avant de partager cette marque employeur sur les réseaux sociaux et canaux digitaux, il faut avant tout la faire connaître et la développer en interne. Il est essentiel que les valeurs de la direction soient connues et partagées par l’ensemble des équipes. La communication doit être simple, claire et faire prendre conscience au salarié de son intégration et de son implication au cœur du projet de l’entreprise.

La transparence dans la communication permet de fidéliser le salarié et augmente sa productivité pour une raison simple: vous donnez du sens à son quotidien professionnel.

Le "story telling"… le meilleur ami de la marque employeur

Le sujet qui nous intéresse ici, c’est le partage de cette marque employeur. Un partage qui passe essentiellement par vos réseaux sociaux et votre site internet, et donc par la plume de l’entreprise.

Une fois encore, comme nous l’avons évoqué dans cette chronique, il est important de favoriser l’émotion dans votre discours, et d’apporter des preuves, des exemples de ce que vous avancez, plutôt que de simplement le déclamer. Ainsi, dans le cadre de la marque employeur, il est important de mettre en lumière… vos employés.

Chez Arnaud & Alexis, nous conseillons aux entreprises que nous accompagnons de faire le portrait d’un nouveau salarié chaque mois, à travers ses missions, son parcours professionnel mais également ses passions et son quotidien.

Le but est de permettre aux personnes extérieures à votre entreprise de pouvoir s’identifier aux éléments qui la constituent. Un moyen de créer du rapprochement, de fidéliser le lecteur, et de renforcer cette fameuse image de marque. Il est donc important de penser à varier les profils, et le cas échéant, de demander aux salariés eux-mêmes de rédiger les posts les mettant en lumière. Un moyen qui permet de gagner en crédibilité et qui apporte plusieurs couleurs aux écrits présents sur vos plateformes digitales. Chaque profil doit raconter une histoire en soi, c’est par cette narration que le lecteur vous découvre.

Attirer des candidats qui vous correspondent

La culture d’entreprise, par les projets réalisés au quotidien par vos équipes, par vos actions sociétales, sportives, humanitaires, scolaires, est toute aussi importante. La vision est cette fois plus grande, plus englobante. Elle doit rendre compte de l’impact que représente votre société dans son ensemble.

Seul on ne peut rien faire, en groupe on déplace des montagnes. C’est l’idée qui doit s’extraire de ce canal. Cela marquera les personnes qui souhaitent donner davantage de sens à leur quotidien professionnel. Mettre en avant les valeurs et les objectifs de l’entreprise permet d’attirer des candidats qui vous correspondent.

Voici quelques pages LinkedIn d’entreprises innovantes et inspirantes pour la marque employeur : Le Slip Français, Merci Handy, Truffaut, Décathlon.

Arnaud Bovière, président de l'agence de communication Arnaud et Alexis