BFM Business
Entreprises

Xavier Bertrand annonce la création d'une usine de batteries électriques à Douai

Le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand à l'Hôtel Matignon, à Paris, en septembre 2020

Le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand à l'Hôtel Matignon, à Paris, en septembre 2020 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le président de la région Hauts-de-France a annoncé que le chinois Envision allait créer une usine de batteries électriques sur le site de Renault de Douai. 1000 emplois pourraient être créés.

Envision AESC, filiale japonaise du groupe chinois Envision, va créer une usine de batteries électriques sur le site Renault de Douai (Nord), avec 1000 emplois à la clé d'ici 2024, a annoncé le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.

"Nous avons obtenu que l'usine Envision s'implantera pour un site de production de 9 gigawatts", a précisé Xavier Bertrand, avant le dévoilement officiel du projet qui doit avoir lieu lundi à Douai en présence d'Emmanuel Macron

"Il y a comme perspective de passer à 2.500 emplois en 2030 si la capacité de production passe à 24 gigawatts", a ajouté Xavier Bertrand. La Région va financer l'opération à hauteur de 35 millions d'euros "à titre de la formation et de l'investissement", au côté de l'Etat "qui devrait mettre 60 millions d'euros", a précisé l'élu, ex-LR.

Aides de la région

Le projet a aussi bénéficié du soutien de l'Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais (EPF) et de la communauté d'agglomération de Douai, qui ont racheté à Renault 148 hectares de son usine de Douai en vue de cette installation, pour 35 millions d'euros, et s'occuperont de dépolluer et laisser les terrains libres de construction.

La Région va parallèlement accorder à Renault pour la modernisation de ses sites de Douai et Maubeuge 25 millions d'euros, assortis d'une somme comprise "entre 60 et 100 millions de fonds européens", a ajouté le président sortant, arrivé largement en tête du premier tour des régionales, et candidat déclaré à la présidentielle.

"J'avais dit que ce projet" de modernisation de Renault "ne serait financé par la Région que si nous avions la garantie de l'implantation d'une nouvelle usine de batteries", a-t-il poursuivi. Avec cette deuxième usine de production de batteries, après celle de Stellantis et TotalEnergies à Douvrin, à 30 km de là, dans le Pas-de-Calais, la Région "devient un leader national et européen" du secteur, s'est-il félicité, soulignant sa volonté d'implanter dans les Hauts-de-France "l'ensemble de l'écosystème des batteries électriques".

P.L. avec AFP