BFM Business
Entreprises

Village de l'Emploi : accélérer sa carrière dans l’IT, c’est possible

Village de l'Emploi : accélérer sa carrière dans l’IT, c’est possible

Village de l'Emploi : accélérer sa carrière dans l’IT, c’est possible - Village de l'Emploi

Dans le secteur des Technologies de l’Information, les jeunes diplômés restent souvent sur le banc de touche et ne parviennent pas à exploiter tout leur potentiel. En suivant la bonne méthode, ils ont la possibilité de booster leur activité.

Accessible aux jeunes diplômés et aux personnes en situation de reconversion dans l’IT, la formation du Village de l’Emploi permet de se réaliser professionnellement et d’accéder aux meilleurs postes plus rapidement. Mathieu Sbai nous dit tout sur les fondements de cette méthode révolutionnaire.

Une formation avant-gardiste

De nos jours, trouver un CDI relève de l'exploit. L’argument relatif à un manque d'expérience revient en boucle, et le candidat à l'embauche s'épuise face à un système où il lui est impossible de trouver sa juste place. Pour y remédier, les fondateurs du Village de l’Emploi ont mis au point une méthode clef, avec deux objectifs : construire un pont entre la vie étudiante et la vie professionnelle dans l'IT, et acquérir une expérience professionnelle en un temps record. Forte d'un succès d'une vingtaine d'années, la méthode a ses secrets : des formateurs experts dans leur domaine, des entreprises partenaires type SSII et un véritable engagement des diplômés.

Pilier n°1 : un raccourci vers la réussite

"Pour atteindre ses rêves, il faut trouver le chemin qui y mène. Pourquoi perdre du temps ?" disait Hugo Sbai, l’un des premiers à expérimenter la méthode du Village de l’Emploi.

La route vers l'épanouissement professionnel est jalonnée de ralentisseurs, de freins et d'obstacles. Ces derniers font perdre énormément de temps, et peuvent impacter l’âge de départ à la retraite. Le Village de l'Emploi Formation fait office de tremplin : la formation débloque le début de carrière et permet de prendre de l'avance sur les autres. Pour se spécialiser, plusieurs parcours de formation sont proposés : assistant maîtrise d'ouvrage, business intelligence (BI), nouvelles technologies et développement, et data management.

Pilier n°2 : une chance pour tous

Le Village de l'Emploi Formation ouvre ses portes à des jeunes diplômés du domaine, mais également à des profils non-informaticiens. Seuls prérequis : la motivation, le sérieux et un bac +2. Le potentiel de chaque candidat est optimisé pour l'aider à atteindre ses objectifs, et ce le plus rapidement possible. Une seule devise : aller plus loin, plus haut, plus vite. L'un des facteurs clés est donc l'engagement de l'étudiant. Il doit être capable de s'investir à 100 %. En ouvrant les candidatures à des profils d'horizons différents, l’institut mise sur leurs capacités d'adaptation et de reconversion. L’équipe pédagogique croit également aux corrections de trajectoire. Tout est une question de méthode et d'implication de chacun des membres du programme. Le Village de l'Emploi Formation est donc une chance pour tous de débuter une brillante carrière dans l'IT.

Pilier n°3 : recevoir l'ADN de l'expertise

La méthode repose sur la transmission d'une double expertise. Le Village de l'Emploi Experts apporte le savoir manquant pour intégrer le marché professionnel. Et cela ne se limite pas aux acquis de débuts de carrière pour être simplement opérationnel : les connaissances s'étendent aux premières années d'expériences et accélèrent ainsi la carrière.

Le savoir théorique, transmis dans les universités et grandes écoles, est essentiel pour structurer une façon de penser, de réfléchir, mais il ne suffit pas pour s'adapter aux réalités du marché de l'emploi. Chez le Village de l’Emploi, formateurs, coachs en communication et partenaires employeurs composent cette courroie manquante pour transmettre le savoir-faire et le savoir être, en tenant compte de l’évolution du marché de l’IT et des technologies. La formation est dispensée par des enseignants experts dans leur domaine respectif. Ils complètent le cursus scolaire de chacun et leur donnent accès à une carrière prometteuse.

Pilier n°4 : optimiser son potentiel

Le centre de formation s’inspire de la méthode d’apprentissage Aleph et s’adresse à tous. Le but est d'éliminer toutes les redondances du programme scolaire classique et de se concentrer sur l'essentiel : le potentiel de chacun. Aleph a déjà permis à plusieurs adolescents d'accélérer leur apprentissage, comme Hugo Sbai, ingénieur diplômé à tout juste 17 ans. Le Village de l'Emploi s'est inspiré de ce programme jumeau pour proposer une formation de 9 mois, avec une acquisition accélérée des connaissances, avant l’intégration en entreprise à travers un stage.

Au-delà de l'IT : un programme inspirant

En limitant la durée d’apprentissage et en exploitant le potentiel des diplômés, ces derniers se sentent valorisés, trouvent plus facilement leur place dans la société et jouissent d'un avenir prometteur.

Le modèle du Village de l'Emploi Formation pourrait ainsi répondre à des problématiques sociétales actuelles, comme la délinquance et l'âge de départ en retraite trop tardif.

Mathieu Sbai : consultant AMOA/AMOE à l’international, audit dans le cadre de la préparation de l’expo de Dubai, audit dans la relocalisation de projets européens de la Chine vers l’Europe et l’Afrique du Nord, coordination entre des universités françaises et saoudiennes dans le cadre de projets communs de recherche sur la gestion de foule, auteur de la méthode Village de l’Emploi, co-auteur de la méthode Aleph

Nacer Djarabi responsable Pole Assistance à la maitrise d’ouvrage, 12 ans d’expérience dans les systèmes d’informations

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP