BFM Business
Entreprises
Partenaire

Avec ses tarifs compétitifs, Virtual sécurise la vente de véhicules d’occasion

Maxence Chotard, Axel Reguer et Léo Baptiste, sont tous les trois associés de Virtual.

Maxence Chotard, Axel Reguer et Léo Baptiste, sont tous les trois associés de Virtual. - Virtual

Le marché automobile français traverse une zone de turbulences. Entre flambée des prix, durcissement du malus écologique et accélération forcée vers l’électrique, constructeurs et consommateurs se retrouvent face à une équation complexe. Accessibilité, compétitivité et sécurité de transaction sont les lignes de force de Virtual, consultant automobile expert, qui se positionne en tant qu’intermédiaire de l'occasion.

Des prix en hausse et un malus pénalisant. Acheter un véhicule aujourd’hui relève du parcours du combattant, tant sur l’aspect financier que réglementaire. En effet, le prix moyen d’un véhicule neuf atteint des sommets, tiré par l’intégration d’équipements technologiques et le coût des motorisations hybrides et électriques. À cela s’ajoute un malus écologique de plus en plus dissuasif pour les modèles thermiques puissants, qui renforce le basculement du marché tout en alimentant un sentiment d’exclusion sociale. Dans ce contexte, le marché de l’occasion tire son épingle du jeu, d’autant plus à l’échelle européenne, là où les taxes ne pèsent pas sur la facture globale. Virtual, jeune société consultante en automobile l’a bien compris et accompagne ses clients dans l’achat sécurisé de véhicules d’occasion en Europe. Sa promesse ? Réaliser 10% à 20% d’économies sur le montant de l’achat tout en bénéficiant d’une offre de services annexes uniques.

Une transaction sécurisée

« Nous sommes des intermédiaires entre les concessions européennes partenaires et les clients français afin de sécuriser la transaction », explique Maxence Chotard, l’un des trois associés de Virtual, aux côtés d’Axel Reguer et Léo Baptiste. Fort d’une équipe d’une quinzaine de consultants, Virtual assure un processus d’accompagnement unique et millimétré permettant l’achat en toute sécurité. « Nous gérons le contrôle du véhicule sur site, avec le déplacement d’un ingénieur dédié sur une demi-journée pour une expertise précise dans l’offre Prestige », complète Maxence. Une expertise qui comprend des contrôles esthétiques, administratifs ainsi que la vérification totale du véhicule (260 points de contrôle sur banc mécanique), de son kilométrage et de ses antécédents. De quoi garantir la fiabilité de l’achat. « Nous gérons également l’immatriculation en France, la carte grise ainsi que la livraison et le service après-vente », poursuit-il. Des services pensés pour offrir une tranquillité d’esprit aux acheteurs. « Notre accompagnement sur-mesure est totalement dédié à notre client et à ses besoins », rappelle Axel Reguer.

Des tarifs compétitifs grâce à un réseau européen

Ainsi, Virtual bénéficie d’un réseau illimité de concessions partenaires dans toute l’Europe, leur offrant une force de frappe exceptionnelle en matière de référencement de véhicules spécifiques. « Nos acheteurs peuvent être intéressés par un véhicule premium classique, type Audi, Mercedes ou BMW, tout comme un véhicule de niche haut de gamme, mais cherchent avant tout un tarif compétitif », poursuit Axel. En se positionnant sur les marchés allemands, suédois ou italiens notamment, Virtual bénéficie en effet de prix de vente pouvant se situer entre 10 000 et 40 000 euros moins cher qu’en France. « Cela s’explique par le coût de la carte grise et du malus écologique qui s’applique au véhicule », précise Léo. Ainsi, l’équipe a par exemple déniché une Porsche GT3RS 13 000 euros moins cher à l’étranger par rapport à un modèle similaire en France. « Les prix des premières immatriculations en France ne cessent d’augmenter depuis 2020 », rappelle Léo « A cela s’ajoutent des malus écologiques qui peuvent atteindre un plafond de 70 000 euros, ce qui alourdit le prix d’un véhicule en France par rapport à nos pays voisins. Si le malus reste à payer en France, des réductions peuvent s’appliquer après la date de première immatriculation, ce qui contribue à rendre le marché de l’occasion plus attractif ». Grâce au réseau européen constitué par Virtual, les clients bénéficient d’une offre de choix illimitée.

Un service d’accompagnement en pleine croissance

Virtual reste aux côtés de ses clients bien au-delà de la transaction, en proposant un service après-vente complet et sécurisant : suivi post-livraison, garantie commerciale optionnelle permettant aux clients de prolonger leur tranquillité d’esprit, et mise à disposition d’une garantie constructeur optionnelle pour prolonger la sérénité des acheteurs.

En une année d’exercice, de juin 2024 à juin 2025, Virtual a déjà livré plus de 300 véhicules d’occasion chez ses clients dans toute la France. « Notre objectif est de doubler nos effectifs d’ici la fin de l’année et de multiplier par trois nos ventes rapidement », indique Axel. « Nous avons déjà trop de demandes et pas suffisamment de forces vives en face pour y répondre. » Des recrutements sont donc à l’œuvre pour renforcer l’équipe commerciale et permettre aux acheteurs de véhicules d’occasion de trouver le modèle qui répond à leurs attentes. Dans un marché de l’automobile français sclérosé par la réglementation et les contraintes environnementales, Virtual s’affirme comme un intermédiaire incontournable, dont le savoir-faire garantit des ventes d’occasion sécurisés et compétitives. Son ambition ? Devenir une référence de l’achat de véhicule hors-France, spécialiste du véhicule spécifique et des bonnes affaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP