MIMCO et Foncière Renaissance vont investir 1 milliard d’euros dans le Quartier Central d’affaires à Paris

Le 48 Notre-Dame des Victoires, qui offre trois expositions sur la place de la Bourse, la rue Montmartre et la rue Brongniart, va bénéficier d’une restructuration complète et haut de gamme. - MIMCO
Le marché tertiaire parisien, au cœur du Quartier Central des Affaires, se positionne parmi les plus dynamiques d’Europe. Dans le milieu immobilier, l’attractivité est renforcée par des stratégies de value-add : réhabilitation, modernisation, restructuration des bâtiments obsolescents afin de répondre à la fois à une demande d’actifs premium, aux nouvelles attentes des utilisateurs et aux impératifs environnementaux. Christophe Nadal, fondateur & CEO de MIMCO et Éric Bendavid, fondateur & Président de Foncière Renaissance, deux entrepreneurs aux parcours atypiques et complémentaires, investissent conjointement dans les meilleures opportunités de ce marché à forte valeur ajoutée. Deux premiers projets vont voir le jour dans les prochains mois.
Mobiliser des financements pour transformer les actifs parisiens
« Notre stratégie est d’investir massivement dans le Quartier Central des Affaires parisien, en nous concentrant sur des actifs emblématiques présentant un fort potentiel de transformation et de revalorisation tout en confirmant notre statut conjoint de spécialistes de ce secteur », indique Eric Bendavid. Une stratégie offensive là où les institutionnels ont tendance à freiner, dans un marché immobilier fragilisé. Ainsi, ensemble ils envisagent d’investir 1 milliard d’euros d’ici à fin 2026 au cœur de Paris. « Notre organisation agile et notre savoir-faire éprouvé nous offrent une parfaite maîtrise de l’analyse des actifs et de la structuration du business. Nous sommes ainsi en mesure de mobiliser les financements auprès de nos investisseurs, via la création de fonds d’investissements réglementés, de clubs deals exclusifs ou de produits sur-mesure, afin de mener à bien les projets avec nos équipes d’experts », précise Eric Bendavid.
Deux opérations emblématiques en cours
Déjà, deux opérations emblématiques ont été signées pour 410 millions d’euros. L’ancien siège de la Banque de France, au 48 rue Notre-Dame des Victoires, dans le 2e arrondissement de Paris a été acquis pour un montant de 90 millions d’euros en avril 2025 à Pontegadea (holding d’investissement du fondateur de Zara). Le bâtiment se déploie sur sept niveaux, soit 7 417 m2. Entièrement restructuré autour d’un patio central et doté d’un futur rooftop, le bâtiment offrira aux utilisateurs une expérience nouvelle, dans un cadre haut de gamme. La livraison est prévue pour l’automne 2027. La seconde opération concerne le 91 avenue des Champs-Élysées, conclue pour 320 millions d’euros en juin 2025. Cet immeuble mixte de 4 200 m2, situé sur une des plus belles avenues du monde, proposera de monter en gamme les prestations afin de renforcer sa valeur locative.
Des bureaux réhabilités nouvelles générations
Aujourd’hui, les besoins en matière d’actifs de bureaux ont évolué. Les entreprises cherchent à renouer le lien avec leurs collaborateurs. « Les espaces de bureaux ne sont plus les mêmes qu’avant : ceux-ci requièrent davantage de flexibilité et doivent proposer un environnement de travail agréable », souligne Éric Bendavid. Les investisseurs doivent s’adapter à cette nouvelle donne et faire le choix de la réhabilitation ou de la transformation. C’est là qu’intervient MIMCO, expert en réhabilitation d’immeubles de bureaux. « Le marché de la transformation de bureau est colossal. Les bureaux nouvelle génération, apportant flexibilité et services sont très recherchés », complète Christophe Nadal. « Nous développons d’ailleurs un immeuble de 18 000 m2 à Luxembourg en usage mixte : un hôtel de 160 chambres, une crèche, deux restaurants, des bureaux flexibles avec salles de réunions partagées, services digitalisés, livraisons, conciergerie, bornes de recharges électriques pour les vélos ou les voitures… Tous ces petits plus qui apportent de la dynamique et du confort au lieu de travail. »
Des transformations en résidences hôtelières
Pour certains immeubles de bureaux obsolètes, la réhabilitation n’est pas une option adéquate, du fait du marché, de la localisation, de l’état du bâti… Une des solutions consiste alors à les transformer en résidence hôtelière. Face au déficit chronique à Paris en matière d’appartements de tourisme gérés, MIMCO s’inscrit comme un opérateur du changement.
« Il s’agit de proposer une contre-réponse à la location saisonnière sauvage et de mieux encadrer ce mode de logement avec des équipes professionnelles et des garanties de service. Les différentes réglementations et lois visent à encadrer cette activité et à proposer des appartements répondant à de fortes exigences en matière de sécurité et de protection de l’environnement », indique Christophe Nadal. « Ainsi le projet que nous avons mené boulevard Sébastopol à Paris a permis d’ouvrir 36 appartements haut de gamme pour de la résidence hôtelière professionnelle. Géré par Quartier Libre Collection, l'établissement affiche déjà un taux de remplissage de 92 % ! ».
Une stratégie d’investissement rôdée et maîtrisée
D’autres projets sont en cours d’analyse et d’études afin de poursuivre cette volonté d’investissement au cœur du Quartier Central des Affaires parisien. « Notre stratégie repose sur l’emplacement central, l’actif emblématique, le fort potentiel de revalorisation, tant architectural que locatif, ainsi que la possibilité de transformer les locaux en actifs prestigieux institutionnels, recherchés par des utilisateurs et des investisseurs de long terme », souligne Éric Bendavid.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.