BFM Business

Vers une nouvelle augmentation du pass Navigo?

Un passe Navigo.

Un passe Navigo. - AFP

Valérie Pécresse assure vouloir "tout mettre en oeuvre pour que le pass Navigo augmente le moins possible". Selon les élus du Front de gauche l'abonnement mensuel aux transports franciliens pourrait augmenter jusqu'à 77,45 euros en 2018.

Correctif: contrairement à ce que nous indiquions initialement, il n'est pas possible à l'heure actuelle de chiffrer précisément l'augmentation du prix du pass Navigo qui reste envisagée. 

Pour la troisième année consécutive, le pass Navigo pourrait une nouvelle fois augmenter. Interrogée par BFM Paris sur une éventuelle hausse, Valérie Pécresse, présidente d'IDF Mobilités indique vouloir "tout mettre en oeuvre pour que le pass Navigo augmente le moins possible" mais explique avoir "besoin de recettes qui augmentent régulièrement pour pouvoir faire face aux investissements colossaux de la rénovation des transports actuels". 

D'après les élus du Front de gauche qui siègent au Conseil d'administration d'IDF Mobilités, l'augmentation des tarifs s'élèverait à 3%. Le pass mensuel coûterait ainsi 77,45 euros contre 75,20 euros actuellement. Un chiffre démenti par Valérie Pécresse ce jeudi, cependant son cabinet ne conteste pas le principe d'une augmentation. 

10% d'augmentation en 3 ans

Le pass Navigo a déjà subi une hausse en août dernier, passant de 73 euros à 75,20 euros. En 2015, le prix du forfait mensuel s'élevait à 70 euros. En l'espace de trois ans, l'abonnement aux transports franciliens pourrait donc avoir augmenté d'un peu plus de 10%.

La présidente d'IDF Mobilités a en parallèle annoncé être en faveur d'une indemnisation des voyageurs qui ont subi l'inondation du RER A ainsi que pour ceux confrontés à un service "particulièrement insatisfaisant". 

C. B avec Barthélémy Bolo