Vacances d'été: déjà 630.000 billets vendus sur SNCF Connect

Sans surprise, les Français se sont rués ce mercredi matin sur l'application SNCF Connect pour acheter leurs billets de train pour les vacances d'été.
"A 10h, l’audience globale était en hausse de 21% par rapport à l’ouverture des ventes de l’été 2024 et plus de 630.000 billets ont été vendus. Un chiffre plus élevé que le nombre de billets vendus en moyenne sur une journée".
L'an passé, lors de la même ouverture des ventes estivales, l'appli de la SNCF avait connu des fréquentations record avec notamment 1,7 million de ventes en 24 heures... Ce record pourrait donc bien être battu.
"En termes de tendances, les recherches et réservations sont très fortes vers la Méditerranée (avec Avignon en top, Marseille, Toulon) et le Sud-Ouest (avec La Rochelle en top mais aussi Arcachon, Bordeaux, Toulouse, Biarritz)", nous précise SNCF Connect.
Des économies possibles, mais en dehors des jours les plus demandés
Si ces chiffres sont importants, c'est parce que les consommateurs ont compris l'intérêt d'anticiper le plus possible pour obtenir les meilleurs prix.
Néanmoins, compte tenu de la demande, et du nombre limité de TGV, les tarifs augmentent très vite et les prix bas ne le restent pas longtemps.
Et cette approche ne vaut que pour des départs en dehors des gros pics. SNCF Voyageurs ne propose ainsi pas (ou quasiment pas) de "meilleurs prix" pour un départ le 14 juillet par exemple ou lors d'un samedi de grands départs...
Néanmoins, pour des départs en dehors de ces zones rouges, SNCF Connect estime que l'on peut économiser jusqu'à 45% en moyenne en réservant en mars pour des trajets en juillet/août plutôt qu’en réservant une semaine avant son départ
La plateforme Trainline estime également que les voyageurs ont pu réaliser en moyenne 40% d’économies l'an dernier en réservant leurs billets 11 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes et 14% d’économie 4 semaines en amont.